AccueilInvestisseurs|Actualité financière|Activité quasi-stable et légère croissance du ROC au 1er semestre

Investisseurs

Pernod Ricard s’engage à fournir, simultanément et régulièrement, aux actionnaires et investisseurs du Groupe, présents ou futurs, toutes les informations précises et pertinentes leur permettant de mieux appréhender les performances du Groupe.

Activité quasi-stable et légère croissance du ROC au 1er semestre

13/02/2014

Activité quasi-stable et légère croissance du ROC1 au premier semestre (hors effets devises et périmètre)

Nouvel objectif pour l’exercice FY 2013/14 : croissance interne du ROC entre +1% et +3%

C.A & Résultats 1er semestre 2013/14

Télécharger le communiqué de Presse

Accéder au webcast

 

Le chiffre d’affaires au cours du premier semestre 2013/14 s’élève à 4 570 M€. Hors effets devises et périmètre, il est quasi-stable, soit une amélioration au deuxième trimestre (+2%) par rapport au premier (-1%). Compte tenu d’un effet devises très défavorable, la croissance faciale du chiffre d’affaires est de -7%.

L’activité est essentiellement impactée par un marché, la Chine (-18%) :

  • Asie-RdM hors Chine à +2%
  • très bonne performance en Europe (+4%)
  • retour à la croissance en Amérique (+3%) après un bon deuxième trimestre

Le Top 14 est quasi-stable malgré un effet mix de -4% (baisse de Martell en Chine). Les volumes sont stables et l’effet prix reste favorable. Le deuxième trimestre marque un retour à la croissance. On note la bonne performance des marques-clés locales (+4%) malgré le recul (avant tout technique) d’Imperial.

Le taux de marge opérationnelle s’améliore de +34 pb grâce à la stricte maîtrise des moyens. En conséquence, le résultat opérationnel courant est en croissance interne de +2% à 1 359 M€. Comme annoncé, l’effet devises très défavorable (-112 M€ sur le ROC à fin décembre) impacte la croissance faciale du résultat opérationnel courant (-7%).

Le résultat financier courant s’améliore de 19% grâce à une baisse significative du coût de la dette à 4,6% (contre 5,4% au premier semestre 2012/13).

Le résultat net courant part du groupe est en baisse de -3%. Hors effet devises, il est en croissance de +6%.

A fin décembre, la dette baisse de -102 M€ à 8,6 Mds €.

A l’occasion de cette annonce, Pierre Pringuet, Directeur Général de Pernod Ricard, indique : « Nous restons confiants dans le potentiel à moyen et long-terme de la Chine, mais nous y anticipons une situation difficile pour l’ensemble de l’exercice. Par ailleurs, nous voulons privilégier la croissance future de l’activité du Groupe par une politique commerciale saine et un niveau d’investissement adapté. En conséquence, nous nous sommes fixé un nouvel objectif pour l’ensemble de l’exercice 2013/14 : une croissance interne du résultat opérationnel courant comprise entre +1% et +3%. »

Pierre Pringuet annonce également le lancement d’Allegro, un projet visant à poursuivre l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du Groupe : « Nous voulons rendre l’organisation plus efficace pour générer la croissance future, saisir les nouvelles opportunités (innovation et digital notamment) et améliorer la rapidité d’exécution. Nous continuerons de nous appuyer sur notre modèle décentralisé, basé sur la relation directe entre les Sociétés de Marques et les Sociétés de Marché. » D’un point de vue financier, ce projet génèrera des économies récurrentes de 150 M€ à horizon 3 ans. Elles seront partiellement réinvesties derrière le développement des marques.

 

 

1Résultat Opérationnel Courant

 

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 575 millions d’euros en 2012/13. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 19 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 80 « Sociétés de marchés » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext Paris (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.



Contacts chez Pernod Ricard


Jean TOUBOUL / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs
T : +33 (0)1 41 00 41 71

Sylvie MACHENAUD / Directrice Communication Externe
T : +33 (0)1 41 00 42 74

Alison DONOHOE / Relations Investisseurs
T : +33 (0)1 41 00 42 14

Carina ALFONSO MARTIN / Responsable Relations Presse
Tel: +33 (0)1 41 00 43 42

Tags liés à l’article : 1 organisation unique Amériques Asie Europe France 19 000 créateurs de convivialité Culture d’entreprise Diversité et mobilité Diversité Mobilité Témoignages 14 marques stratégiques 2 icônes mondiales Absolut Chivas 4 marques prioritaires de vins premium Brancott Estate Campo Viejo Graffigna Jacob’s Creek 5 marques stratégiques de Spiritueux & Champagnes de Prestige Martell Mumm Perrier-Jouët Royal Salute The Glenlivet 7 marques stratégiques de Spiritueux Premium Ballantine’s Beefeater Havana Club Jameson Kahlua Malibu Ricard 2 priorités Innovation Premiumisation 4 engagements Consommation responsable Environnement Esprit entrepreneur Partage des cultures

Retour à toutes les news