AccueilLa RSE|Affaires Publiques et Lobbying|Organisation des Affaires Institutionnelles chez Pernod Ricard

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Organisation des Affaires Institutionnelles chez Pernod Ricard

Les activités de lobbying peuvent être menées par des membres de l'équipe Affaires Institutionnelles de Pernod Ricard, des fédérations professionnelles dont le Groupe est membre ou, plus exceptionnellement, des consultants extérieurs. L'équipe Affaires Institutionnelles du Groupe est structurée de telle sorte qu'elle puisse vérifier la cohérence entre les engagements RSE de Pernod Ricard et ses démarches de lobbying.

Capitol

Le Directeur des Affaires Institutionnelles et RSE définit et supervise la mise en œuvre de la politique de lobbying du Groupe. Les principales initiatives de lobbying entreprises par les différents départements Affaires Publiques du Groupe sont communiquées au Directeur Général du Groupe et les directeurs de département du Groupe sont informés de leur avancée.

 

Affaires publiques

 

Le budget global pour le lobbying initié par les collaborateurs de Pernod Ricard s’élève à 2.9 millions d’euros pour l’année fiscale 2013-2014.

En plus de respecter la législation locale en vigueur, les membres de l’équipe Affaires Publiques doivent respecter les règles professionnelles applicables comme la Charte d’Ethique de l’Association pour les Relations avec les Pouvoirs Publics en France, ainsi que les codes institutionnels comme le Code de Conduite du Registre de Transparence promulgué par la Commission Européenne.

Le Groupe organise annuellement un séminaire affaires publiques pour promouvoir l’intégrité des pratiques de lobbying auprès de nos collaborateurs. De plus, des formations au lobbying ont été mises en place, y compris un module dédié à l’éthique dans la pratique du lobbying établi en coopération avec Transparency International.

Transparency International En savoir plus sur l'organisation