AccueilLa RSE|Affaires Publiques et Lobbying

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Affaires Publiques et Lobbying

La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) est un des cinq leviers de la stratégie de Pernod Ricard : le Groupe a un engagement historique envers l’éthique, dont chacun des collaborateurs est un ambassadeur.

Parlement Européen de Strasbourg

Comme pour tous les collaborateurs de Pernod Ricard, le département Affaires Publiques et Lobbying attend des membres de son équipe Affaires Publiques qu’ils appliquent un grand sens éthique à leurs activités quotidiennes, notamment dans leurs démarches de lobbying entreprises pour influencer les prises de décisions pouvant affecter Pernod Ricard et/ou son industrie. Plus important encore, les collaborateurs ont pour rôle de s'assurer que toutes les démarches de lobbying sont en accord avec les engagements RSE.

L'équipe Affaires Publiques du groupe souhaite prendre part aux débats et décisions en offrant aux législateurs une expertise technique dans le but de les informer sur notre industrie et sur l'impact des propositions législatives sur nos activités.


-
Jean Rodesch, Vice-Président des Affaires Publiques

Toutes les pratiques de lobbying chez Pernod Ricard sont conduites de manière ouverte, transparente et éthique. De cette manière, le Groupe participe activement aux délibérations législatives et/ou administratives en faisant valoir ses positions auprès de l’industrie et des autres parties prenantes comme les décideurs et le législateur. Pernod Ricard peut le faire par le biais des associations professionnelles dont le Groupe est membre ou directement quand le sujet concerné est spécifique au Groupe.

L'organisation des affaires institutionnelles du Groupe reflète l'engagement de Pernod Ricard envers la RSE : Le Directeur des Affaires Institutionnelles et RSE définit et supervise la mise en œuvre de la politique de lobbying du Groupe, s'assurant à toutes les étapes que les démarches sont bien en accord avec les engagements RSE de Pernod Ricard.

En savoir plus sur l'organisation des Affaires Institutionnelles chez Pernod Ricard

Les collaborateurs de Pernod Ricard dont les fonctions impliquent d’influencer la prise de décision doivent suivre quelques lignes directrices sur trois thèmes principaux : la conformité avec la loi et les réglementations en vigueur, la transparence et les relations avec le législateur.

En termes de conformité avec la loi, la réglementation et les politiques en vigueur :

Tous les collaborateurs de Pernod Ricard participant à des activités de lobbying doivent :

  • Respecter la Charte Pernod Ricard.
  • Respecter la législation et les réglementations locales en vigueur sur le lobbying, y compris les exigences d’inscription et de reporting
  • Respecter toutes les politiques du Groupe Pernod Ricard, y compris la politique Anti-Corruption, ainsi que toute politique similaire applicable au niveau local, notamment en termes de cadeaux
  • Incorporer les pratiques de lobbying aux initiatives RSE et s’assurer que toutes les démarches de lobbying sont en accord avec les engagements RSE du Groupe.
  • Respecter les Codes de conduite ainsi que les contraintes légales ou réglementaires applicables aux différentes institutions auprès desquelles sont initiées les activités de lobbying.
  • S’assurer qu’ils ont les compétences nécessaires pour remplir leurs fonctions, notamment grâce aux formations et activités professionnelles proposées.

En termes de transparence

Pernod Ricard:

Les collaborateurs de Pernod Ricard prenant part à des activités de lobbying s’engagent également à n’utiliser que des informations fiables, vérifiables et à jour pour faire valoir les positions du Groupe sur les sujets-clés et les propositions de loi.

En termes de relation avec le législateur :

Tous les collaborateurs Pernod Ricard doivent :

  • S’abstenir d’essayer d’obtenir des informations ou d’influencer des décisions de manière illégale.
  • S’abstenir d’exercer une fonction publique (au niveau national ou européen).
  • S’abstenir d’employer comme consultants des décideurs ou responsables politiques ainsi que de s’associer avec des cabinets de conseil ou des groupes de notre industrie dont la conduite ne serait pas tolérée pour les collaborateurs de Pernod Ricard.
  • S’abstenir d’offrir des avantages, cadeaux, indemnisations, articles de valeurs y compris les donations politiques, dans le but d’influencer le législateur ou un représentant de la fonction publique, ou d’obtenir ou maintenir des accords.
  • S’abstenir de faire des donations au nom de Pernod Ricard ou de ses filiales à des candidats à une fonction publique, hommes/femmes politiques, partis politiques et autres organisations politiques sauf si elles sont autorisées par la réglementation locale en vigueur et la politique Anti-Corruption du Groupe.