AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Point sur l’activité

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Point sur l’activité

22/07/2010

Point sur l’activité de l’exercice fiscal 2009/10 (clos le 30/06/2010)

Communiqué de presse

L’exercice 2009/10 a été marqué par un contexte économique en amélioration par rapport à celui de l’exercice précédent, notamment lors du second semestre. Pernod Ricard a continué de bénéficier de son large portefeuille de marques premium et de son réseau commercial mondial puissant et leader dans les marchés émergents.

Sur l’ensemble de l’exercice, la croissance interne du chiffre d’affaires ressort à +2%*, tirée par le Top 14. Compte tenu d’un effet devises négatif d’environ -1% (devenu positif sur S2) et d’un effet périmètre de -3% principalement lié aux cessions des marques Wild Turkey et Tia Maria, le chiffre d’affaires 2009/10 est en léger recul de -2%.

La forte progression du chiffre d’affaires lors du second semestre (+9%*) a été favorisée par une reprise progressive de la consommation sur les marchés matures, une accélération de la croissance dans les pays émergents et une base de comparaison favorable, notamment au troisième trimestre (impact de la crise et du déstockage de distributeurs dans de nombreux pays lors de l’exercice précédent).

Après le fort rebond technique du troisième trimestre, la tendance des ventes au quatrième trimestre a été en ligne avec nos attentes, avec une croissance interne estimée à un niveau proche de +3%*, tirée par le Top 14 (+6%*). L’Asie et l’Amérique Latine sont restées très dynamiques. L’amélioration de tendance s’est confirmée en Europe de l’Est, aux Etats-Unis et sur les marchés Duty Free. L’activité a continué de baisser globalement en Europe occidentale (notamment en Espagne et au Royaume-Uni, ainsi que plus récemment en Grèce).

Pour l’ensemble de l’exercice 2009/10, nous ciblons une croissance interne du résultat opérationnel courant comprise entre +3%* et +4%* (contre autour de +3%* précédemment), tout en ayant comme prévu renforcé les investissements publi-promotionnels.

Chiffre d’affaires et résultats définitifs et détaillés de l’exercice 2009/10, jeudi 2 septembre 2010.



* à taux de change et périmètre constants

Télécharger le communiqué de presse

Retour à toutes les news