AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Pernod Ricard : dans le Top 20 des sociétés les plus innovantes au monde

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Pernod Ricard : dans le Top 20 des sociétés les plus innovantes au monde

07/09/2012

En classant Pernod Ricard à la 15e place des sociétés les plus innovantes au monde, 2ème européenne et 1ère française, le magazine américain Forbes confirme que l’innovation est au cœur de la stratégie de premiumisation du Groupe

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué

 

Pernod Ricard, le leader du secteur premium des Vins et Spiritueux, figure dans le classement des entreprises les plus innovantes au monde (« World’s most innovative companies ») établi par l’hebdomadaire américain Forbes :
   
  • à la quinzième place des entreprises mondiales, gagnant ainsi une place par rapport à l’année dernière,
  • au deuxième rang des groupes européens derrière le britannique ARM (10e au niveau mondial),
  • sur la première marche du podium des sociétés françaises devant Danone (25e classement mondial), Essilor International (28e classement mondial), L’Oréal (34e classement mondial) ou encore LVMH (71e classement mondial).
Pernod Ricard est également en tête du palmarès des Groupes du secteur des boissons devant les chinois Kweichow Moutai et Wuliangye Yibin, respectivement 18e et 20e, et, le britannique Diageo (33e).
 
Ce classement est réalisé chaque année par deux professeurs de Harvard et spécialistes de l’innovation, Hal Gregersen et Jeff Dyer, auteurs du livre de référence The Innovators DNA.

Dans l’article consacré à Pernod Ricard, Samantha Sharf écrit que « lorsqu’il s’agit d’innovation, le numéro deux européen cherche à opérer comme une entreprise des nouvelles technologies ». Pour retrouver l’intégralité de l’article: http://blogs.forbes.com/samanthasharf/

A travers ce classement, Pernod Ricard entend rappeler combien l’innovation et en particulier l’innovation marketing est un pilier essentiel de sa stratégie: construire des marques internationales fortes et premium. Qu’il s’agisse de l’innovation produit ou packaging, ou encore des rites de consommation, des campagnes de communication, la politique de Pernod Ricard en matière d’innovation consiste à redéfinir les contours d’une marque et à réinterpréter ses codes.
 
Thierry Billot, Directeur Général Adjoint en charge des marques déclare à cette occasion « Progresser encore d’une place par rapport à l’an passé, dans le haut du classement, est une réelle fierté pour le Groupe comme pour ses marques. C’est le résultat d’une politique systématique d’innovation portée par tout un éco-système créatif au sein de l’entreprise que nous avons construit ces dernières années »
 
Pour Martin Riley, Directeur Marketing Groupe : « L’innovation est dans la vie quotidienne du Groupe. On recense aujourd’hui plus de 300 projets innovants. L’innovation est la responsabilité de tous chez Pernod Ricard. Elle est résolument tournée vers l’action. »

Alain Dufossé, Directeur du Breakthrough Innovation Group précise : « Créé il y a six mois, le BIG est une création en elle-même innovante. Il s’agit d’une structure à part, en dehors de l’organisation traditionnelle de l’entreprise, une tête chercheuse de l’innovation, un électron libre dont la mission est de travailler sur des propositions de rupture tant en terme de produits que de services. »
 
 
Retrouver la liste complète des entreprises les plus innovantes au monde et et les critères de la méthodologie utilisée pour le classement en cliquant sur : http://www.forbes.com/innovative-companies/list/



Retour à toutes les news