AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Signature d’un partenariat entre l’Ecole hôtelière de Lausanne et Pernod Ricard

Signature d’un partenariat entre l’Ecole hôtelière de Lausanne et Pernod Ricard

Le programme diplômant « Maison » par Pernod Ricard vise à former les barmen

Signature d’un partenariat entre l’Ecole hôtelière de Lausanne et Pernod Ricard

Communiqué - Paris, 19 novembre 2013

Télécharger le communiqué

Pernod Ricard et l’Ecole hôtelière de Lausanne, à travers sa filiale Lausanne Hospitality Consulting, annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat accréditant le programme de formation diplômante « Maison » développé par Pernod Ricard pour former les barmen. Les instructeurs de service au bar de l’Ecole hôtelière de Lausanne suivront ce programme pour enrichir leur enseignement.

Ce partenariat apporte ainsi la garantie d’un enseignement d’excellence et d’une reconnaissance professionnelle à travers le monde : l’Ecole hôtelière de Lausanne avec sa filiale Lausanne Hospitality Consulting faisant bénéficier ici de son savoir-faire internationalement reconnu en matière de formation.

« Maison » est une formation diplômante, visant à transmettre un savoir-faire, un service de qualité à la clientèle, une connaissance détaillée du secteur des spiritueux et champagnes à de futurs barmen ou des barmen souhaitant parfaire leur expérience.

Mis en place depuis novembre 2012, le programme « Maison » de Pernod Ricard est déjà dispensé dans une dizaine de pays : Canada, Australie, Colombie, Hong Kong, Allemagne, Finlande, Afrique du Sud, les pays du Golfe, et prochainement en Suisse, Autriche, Brésil, et France. Il s’articule autour d’une application IPad, encadré par un formateur local.

Une première collaboration entre Pernod Ricard et l’Ecole hôtelière de Lausanne, avait déjà vu le jour en 2008. Dans le cadre d’un projet de fin d’études, les étudiants étaient alors chargés de développer un programme d’organisation de soirées étudiantes responsables, ayant pour objectif de répertorier les bonnes pratiques de consommation responsable et de définir les besoins des filiales du Groupe. Mission accomplie avec succès puisque ce projet a abouti au «  Responsible party », programme que Pernod Ricard met à disposition des organisateurs de soirées étudiantes. Cette plateforme de « consommation responsable »  peut être adaptable à une échelle européenne par les associations d’étudiants et les sociétés liées à Pernod Ricard.

À propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 575 millions d’euros en 2012/13. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes G.H.Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte 19 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 80 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext Paris (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

A propos de l'Ecole hotelière de Lausanne (EHL)

Ambassadrice de la tradition hôtelière suisse, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) est, depuis 1893, pionnière dans la formation aux métiers de l’accueil. Elle a su créer et inspirer une communauté professionnelle unique de 25'000 dirigeants de l'industrie unis par les valeurs et l’héritage de l’EHL.
Référence mondiale, l’EHL propose trois programmes d’études de niveau universitaire à des étudiants talentueux qui s’engagent dans les carrières internationales de l’industrie de l’accueil:
- Diplôme de gestion en Hôtellerie et Restauration
- Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil
- Programme Master (Executive MBA in Hospitality Administration)

Aujourd’hui, l’EHL offre à 2'000 étudiants passionnés originaires de près de 90 pays un campus d’excellence et un enseignement de renommée mondiale.
www.ehl.edu

Pernod Ricard:

Sylvie Machenaud / Directrice  Communication Externe

Carina Alfonso Martin / Responsable Relations Presse

Ecole hotelière de Lausanne:

Anouck Weiss/ Directrice  Communication
T : +41 (0)21 785 13 54

Pascale Stehlin/ Attachée de Presse
T : +41 (0)21 785 13 49

PrécédentSuivantRetour à tous les communiqués de presse