Pernod Ricard

Co-leader mondial du secteur des Vins & Spiritueux, Pernod Ricard est leader du segment Premium. Il exerce ses activités dans 80 filiales et a fait le choix d’une croissance durable grâce à un large portefeuille de marques internationales et une stratégie de montée en gamme, la Premiumisation.

Responsib'All Day 2013, focus sur les 5 engagements de l'industrie

Lancé en 2011, le "Responsib'All Day" cherche à encourager le partage des bonnes pratiques ainsi que la mise en œuvre d'initiatives concrètes en rassemblant l'ensemble des collaborateurs de Pernod Ricard autour de la consommation responsable lors d'une journée. Avec un principe : faire de tous les collaborateurs des ambassadeurs de la consommation responsable.

Responsib'All Day 2013

 

Le Responsib’All Day 2013 a été l'opportunité de réaffirmer les cinq engagements clés de l'industrie de la bière, du vin et des spiritueux pris lors de la Conference ICAP en 2012:

  • Réduire la consommation d'alcool chez les mineurs
  • Renforcer et élargir les codes de pratiques marketings
  • Informer les consommateurs et développer des innovations produits responsables
  • Lutter contre la conduite en état d'ivresse
  • Obtenir le soutien des distributeurs

Les 80 filiales du Groupe ont interrompu leurs activités pour que chaque collaborateur devienne un ambassadeur "terrain" des engagements de Pernod Ricard. Parmi les nombreuses activités mises en place : les rencontres avec les consommateurs et les clients, les conférences sur la consommation responsable, la distribution de leaflets de prévention. Voici quelques exemples des initiatives locales prises par les filiales de Pernod Ricard et leurs partenaires par type d'engagement :

  1. En Espagne : le programme développé avec la FAS (Federacion Alcohol y Sociedad) destiné aux collégiens et lycéens (de 12 à 17 ans) animé par des formateurs et proposant des ateliers pour les parents. Depuis l'existence du programme, 1 800 000 jeunes ont été formés et 70% des interrogés ont déclaré qu'ils ne consommeraient pas ou qu'ils consommeraient moins.
  2. A Taiwan: onze sociétés internationales du secteur des spiritueux ont signé un code d'autorégulation sur leurs activités marketing.
  3. En Europe: le Programme "Wine In Moderation" en collaboration avec le CEEV (Comité Européen des Entreprises du Vin) - permet aux consommateurs de trouver plus d'informations sur les campagnes de consommation responsable grâce à un logo et un site web mentionnés sur les bouteilles
  4. En Inde: mise en place d'une campagne de prévention (examen de santé et d'éducation sur les dangers de l'alcool) ciblant les conducteurs de poids lourds, en collaboration avec les syndicats et les autorités locales.
  5. En Slovaquie: près de 3 000 bartenders ont reçu une formation interactive sur la manière d'aborder la consommation d'alcool chez les mineurs et les jeunes. Cette campagne intitulée "Not 18? Not a chance!" propose d'identifier plus facilement les mineurs.

Pierre Pringuet, Vice-Président Directeur Général, a saisi l'opportunité du Responsib'All Day pour annoncer l'élargissement du pictogramme conseillant aux femmes enceintes de s'abstenir de consommer de l'alcool à tous les produits Pernod Ricard dans le monde. Avec cette initiative, l'ensemble des filiales apposeront le logo "femme enceinte" sur l'étiquette de l'ensemble de leurs bouteilles.

 

Voir le diaporama du Responsib'All Day