AccueilLa RSE|Les 5 engagements de l'industrie

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Les 5 engagements de l'industrie

Aux côtés des principaux producteurs mondiaux du secteur, Pernod Ricard a résolument soutenu la mise en œuvre de nouvelles mesures en faveur de la consommation responsable

Pierre Pringuet at the ICAP

Une nouvelle étape dans la coopération de l'industrie

A la conférence ICAP (The International Center For Alcohol Policies), en octobre 2012, Pierre Pringuet, Vice-Président et Directeur Général de Pernord Ricard, a annoncé au nom des principaux producteurs de bière, vins et spiritueux, les 5 engagements de l'industrie pour réduire la consommation excessive ou inappropriée d'alcool :

Ces engagements viennent renforcer les efforts menés de longue date par l'industrie afin de décourager la consommation excessive ou inappropriée à travers des initiatives et des partenariats partout dans le monde, tout particulièrement dans les pays à faible ou revenus moyens.

Ces engagements seront mis en place sur une période de 5 ans et seront évalués tous les ans par un tiers indépendant.

“En tant que dirigeants d'entreprises mondiales, nous avons un rôle, celui de travailler pour réduire la consommation excessive et nous avons l'intention de mettre en place ces engagements avec la même passion et le même professionnalisme que ceux que nous investissons dans toutes nos autres activités”

Pierre Pringuet

Développer des actions concrètes

Afin d'atteindre les 5 engagements de l'industrie, des actions dédiées seront mises en place :

  • Réduire la consommation d'alcool chez les mineurs
    • En veillant à l'application ou à l'introduction d'un âge légal d'achat
    • En développant, en faisant la promotion et en diffusant des programmes et du matériel éducatifs
  • Renforcer et élargir les codes de pratiques marketing
    • En réduisant les expositions aux mineurs que ce soit à travers les médias traditionnels ou les médias digitaux.
    • En développant des principes directeurs mondiaux pour les médias digitaux
    • En associant aux procédures d'autorégulation des personnes extérieures à l'industrie
    • En insérant des clauses contractuelles spécifiques dans nos accords avec les agences de publicité
  • Informer les consommateurs et développer des innovations produits responsables
    • En ne distribuant pas de produits contenant un taux excessif de stimulants additionnels
    • En incluant des symboles ou des phrases dissuadant de (1) boire-et-conduire (2) la consommation par les mineurs et (3) la consommation par les femmes enceintes, et en créant un site internet d'information sur ces sujets
  • Sensibiliser le public sur les dangers de l'alcool au volant
    • En continuant à développer nos actions mondiales
  • Mobiliser les détaillants afin de réduire la consommation excessive et inappropriée
    • En développant des principes directeurs et des initiatives de vente responsable des boissons alcoolisés

Rassembler les collaborateurs autour des 5 engagements de l'industrie

Le 5 juin 2013, Pernod Ricard a célébré la 3ème édition du Responsib'All Day. Lancé en 2011, le "Responsib'All Day" cherche à encourager le partage des bonnes pratiques ainsi que la mise en oeuvre d'initiatives concrètes. Cela en rassemblant l'ensemble des collaborateurs de Pernod Ricard autour de la consommation responsable lors d'une journée.

La 3ème édition du Responsib'All Day était dédiée aux 5 engagements de l'industrie dans le but de renforcer leur mise en place. Toutes les filiales et tous les collaborateurs étaient invités à entreprendre des actions concrètes pour améliorer la prise de conscience des principaux partenaires et des consommateurs.

En savoir plus sur le Responsib'All Day 2013