AccueilPresse|Actualités et Communiqués|News|Co-création by Olaf Breuning

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Co-création by Olaf Breuning

23/09/2013

Une nouvelle campagne photo pour le rapport annuel 2012/2013 : 18 collaborateurs réalisent une fresque sous la direction de l'artiste Olaf Breuning

Co-création by Olaf Breuning

Pernod Ricard- Co-creation by Olaf Breuning from Pernod Ricard

 

L’engagement de Pernod Ricard pour l’art contemporain, hérité de Paul Ricard, fait partie intégrante de la stratégie de mécénat de l’entreprise. Le Groupe s’attache à partager et promouvoir la création sous toutes ses formes. Depuis 35 ans, Pernod Ricard commande ainsi une œuvre à un artiste contemporain reconnu pour illustrer la couverture de son Rapport Annuel. La démarche est désormais centrée sur la photographie contemporaine, par une « carte blanche » donnée à un photographe de renom pour réaliser des portraits de collaborateurs, premiers ambassadeurs des valeurs de l’entreprise. L’argentin  Marcos Lopez a initié ce tournant en 2010, suivi par le français Denis Rouvre et l’espagnol Eugenio Recuenco.

 

Cette année, c’est l’artiste plasticien et photographe suisse Olaf Breuning, qui a été retenu pour la nouvelle campagne photo du rapport annuel. Pernod Ricard l’a convié dans un espace privé du Centre Pompidou ainsi que 18 collaborateurs du Groupe pour réaliser une série artistique collective. Inspiré par le thème du Rapport Annuel 2012-2013 de la « co-création », il a invité ses modèles à peindre sur une gigantesque toile de plusieurs mètres. A chaque personne, il a attribué un outil de peinture détonnant, et une couleur associée.
Sous sa direction artistique, les modèles sont devenus eux-mêmes les artistes pour cette performance artistique inédite.  Joie, plaisir, concentration, introspection… Chacun d’entre eux a vécu la palette des émotions qui accompagnent la création. Durant 3 jours de  « convivialité créative », la fresque a pris forme et fait émerger une œuvre collective présentée sur la couverture de ce document. Inspiré par l’observation des artistes d’un jour, Olaf Breuning a immortalisé les modèles en portraits à l’issue de cette séance de création hors norme : « La création artistique est bien souvent le résultat d’une confrontation, d’un échange… C’est ce cheminement créatif que j’ai voulu retracer dans un Groupe qui fait du partage et de la convivialité sa signature. Tout l’enjeu consistait à rapprocher ces individus que je rencontrais pour la première fois, les uns avec les autres, puis de les confronter à mon univers. Ils n’avaient aucune idée de l’œuvre finale : comme un cadavre exquis artistique, ils apportaient leur contribution personnelle mais j’étais le seul à savoir où nous allions ensemble ». 
Olaf Breuning a su transmettre dans son art,  l’ADN de Pernod Ricard « Créateurs de convivialité ».



Voir les photographies d’Olaf Breuning


Lire le rapport annuel 2012/2013

Tags liés à l’article : 1 organisation unique Amériques Asie Europe France 18 000 créateurs de convivialité Culture d’entreprise Diversité et mobilité Diversité 4 engagements Partage des cultures Créateurs Famille

PrécédentSuivantRetour à toutes les news