AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Pernod Ricard reçoit le Grand Prix du Gouvernement d'Entreprise

Pernod Ricard reçoit le Grand Prix du Gouvernement d'Entreprise

Communiqué de Presse  - Paris, 18 septembre 2013

Télécharger le communiqué

C’est lors de sa 10ème édition des Grands Prix des Gouvernements d’Entreprise organisés par l’AGEFI, que Pernod Ricard a reçu ce soir, le Grand Prix du Gouvernement d’entreprise ainsi que le 1er Prix pour sa composition du Conseil d’Administration.

Depuis 10 ans, ces prix sont décernés sur la base des résultats d’une enquête réalisée auprès des professionnels de la Finance. La méthodologie est quant à elle, qualifiée et  validée par un comité de pilotage qui identifie les bonnes pratiques au sein des entreprises de l’indice SBF120, sur la base des données communiquées dans le rapport annuel et le document de référence.

Le Prix pour la composition du Conseil d’Administration est attribué en fonction de différents critères comme: le pourcentage de femmes au sein du Conseil, le pourcentage de membres de nationalité étrangère, une information détaillée sur les membres et la durée de leur mandat, l’indépendance des membres clairement spécifiées.

Le Grand Prix du Gouvernement d’Entreprise est quant à lui, attribué à l’unanimité des membres du comité de pilotage témoignant d’une politique de Gouvernement  au cœur de la stratégie du Groupe.

A l’occasion de la cérémonie de remise des prix,  Danièle Ricard, Présidente du Conseil d’Administration a déclaré : « Création de valeur, indépendance, transparence sont aujourd’hui les composantes indispensables d’une bonne gouvernance. Mais si je devais rajouter deux autres ingrédients, j’insisterais sur la diversité et sur la nécessité d’une vision à long terme. Plus de diversité qu’elle soit de genre, d’expérience ou culturelle, c’est plus de richesse, plus d’expertise donc plus de valeur.  Quant à la vision à long terme portée par le Conseil, elle offre un cadre de stabilité, elle donne un cap au-delà des soubresauts conjoncturels et elle renforce in fine l’indépendance  de la société ».

À propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 575 millions d’euros en 2012/13. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 19 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 80 « Sociétés de marchés » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext Paris (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

CONTACTS CHEZ PERNOD RICARD

Sylvie MACHENAUD / Directrice Communication Externe

Carina ALFONSO MARTIN / Responsable Relations Presse

Tags liés à l’article : 1 organisation unique 18 800 créateurs de convivialité Culture d’entreprise 2 priorités