AccueilLa RSE|Consommation responsable|Promouvoir une consommation modérée|Une promotion responsable des produits

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Une promotion responsable des produits

Pernod Ricard assume pleinement ses responsabilités de producteur de boissons alcoolisées et s’engage à assurer une promotion responsable de ses produits au travers d’un étiquetage transparent et des règles de communication strictes.

Une promotion responsable des produits

TRANSPARENCE DE L’ÉTIQUETAGE

Pour assurer une promotion responsable, Pernod Ricard  garantit un étiquetage transparent, incluant notamment des informations sur les risques d'une consommation excessive ou inappropriée de ses produits. L’apposition du pictogramme « femme enceinte » en est un exemple.
Le pictogramme « femme enceinte »

Toutes les bouteilles distribuées par Pernod Ricard en Europe comportent le logo d’avertissement « femme enceinte » qui spécifie très clairement que les boissons alcoolisées ne sont pas appropriées pour les femmes attendant un enfant. En 2013, après l'annonce des 5 engagements de l'industrie pour réduire la consommation excessive d'alcool (pour plus d'informations sur les 5 engagements de l'industrie), Pernod Ricard est allé encore plus loin et a décidé d'inclure le pictogramme sur toutes les bouteilles distribuées par Pernod Ricard Monde.

 

UN CONTRÔLE DE L’ÉTHIQUE PUBLICITAIRE RENFORCÉ

Pernod Ricard s’est fixé des règles éthiques très strictes pour la mise en œuvre de ses communications commerciales.
Ces règles s’accompagnent d’un système de contrôle interne qui s’impose à tous les niveaux opérationnels avec la même exigence, quel que soit le pays concerné.

 

LE CODE PERNOD RICARD SUR LES COMMUNICATIONS COMMERCIALES

Dès 2007, Pernod Ricard a adopté un Code sur les communications commerciales  applicable à l’ensemble du Groupe. Inspiré des codes de conduite professionnels tel que celui  de l’EFRD (European Forum for Responsible Drinking) auquel Pernod Ricard se référait auparavant, il fixe pour les collaborateurs du monde entier des règles strictes en matière d’éthique et de communication. Le code a été revu en 2010 puis en 2012 pour mieux intégrer, entre autres, les questions posées par les nouveaux médias.
Au-delà des dispositions générales contenues dans les codes professionnels, le Code Pernod Ricard a prévu des dispositions spécifiques comme :
  • l’interdiction de l’obscénité ou de la nudité gratuite dans la publicité ;
  • l’interdiction de faire figurer une marque, par affichage, sur un circuit automobile, un véhicule de sport motorisé ou un pilote automobile en action ;
  • l’obligation de faire connaître et de faire appliquer le Code par les prestataires extérieurs à Pernod Ricard.

Consulter le Code Pernod Ricard
 

 

LE COMITÉ D’APPROBATION INTERNE

Pour assurer le respect de son Code sur les communications commerciales par les filiales, Pernod Ricard a mis en place un Comité d’approbation interne.

Sa mission est de statuer sur les communications commerciales du Groupe (publicité, promotion et sponsoring notamment) dans les sept jours après consultation, au regard des critères fixés par le Code interne.
Ce comité peut être consulté en amont par les collaborateurs travaillant sur la promotion des marques du Groupe, auxquels il apporte alors une dimension de conseil.

Chaque mois, l’ensemble des décisions du Comité d’approbation interne donne lieu à un compte-rendu diffusé au Comité Exécutif du Groupe. Ce dispositif a permis de sensibiliser progressivement l’ensemble des équipes marketing et commerciales sur la politique responsable et les règles communes.

 

LA FORMATION DES EQUIPES MARKETING

Les collaborateurs concernés de Pernod Ricard sont formés au Code de communications commerciales. Lors de cette formation, sont rappelées : l’importance du Contrôle Interne des campagnes, les dispositions principales du Code, ainsi que la procédure de contrôle ; une attention particulière est portée sur les nouveaux médias (« Digital Marketing »). À la fin de chaque session de formation, un module d’entraînement interactif permet aux équipes formées de valider leurs acquis et leur compréhension du Code.
A tous les stades de l’élaboration de leurs publicités, les équipes marketing peuvent se référer au site www.marketresponsibly.eu, développé au niveau européen par l’EFRD (European Forum For Responsible Drinking).
 
 

 

Une mesure d’avant-garde :

l’ajout d’un message de modération ou de prévention dans toutes les campagnes publicitaires dans le monde.
Depuis 2006, toutes les campagnes publicitaires de Pernod Ricard dans le monde doivent comporter un message de modération ou de prévention.