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La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Exemple d’Initiatives contre la consommation des mineurs

De nombreuses filiales s’engagent localement dans des actions de sensibilisation, menées notamment en partenariat avec les associations professionnelles.

Exemple d’Initiatives contre la consommation des mineurs

prata om alkohol

Créé afin de remédier au manque d’information et de prévention dans les écoles, Prata Om Alkohol est un programme d'intervention pédagogique scientifiquement évalué pour informer les mineurs. Le but : faire évoluer leur comportement et leur faire prendre conscience des dangers de l’alcool consommé trop tôt.

Les actions mises en œuvre

Le projet a consisté en l’élaboration d'un programme novateur en trois parties :
  • Formation des enseignants pour mener des activités en classe portant sur :
    • Les aspects psycho-sociaux
    • Résister à la pression des pairs
    • Intensifier la sensibilisation aux risques
  • Programme destiné aux familles : conseils visant à aider les parents à parler avec leurs enfants.
  • Programme destiné aux écoles : consignes pour une meilleure intégration et motivation de tous les acteurs de l’école.

Des formations et boîtes à outils ont été mises à disposition des enseignants. De plus, des activités à valeur ajoutée ont été instaurées pour une participation active des étudiants : concours de rédaction de nouvelles et de campagne de sensibilisation /  prévention.

Des résultats positifs

75 % des écoles de Suède ont appliqué ce programme, qui est considéré comme une référence en la matière par le ministère de l'éducation suédois.
 
5 000 enseignants et 250 000 étudiants ont déjà été touchés. 70 % des personnes ayant répondu à l'enquête de 2011 estiment que le programme encourage les jeunes à retarder leur 1ère consommation d’alcool.

Le programme a été lancé en Suède en 2006, puis étendu au Danemark, à la Finlande et à l'Estonie.

 

ESPACE

Ce programme pilote innovant est mis en oeuvre par l'association française Entreprise & Prévention et le ministère de l'Education nationale, avec un Comité Directeur Indépendant (composé d'experts scientifiques  et d'enseignants). Le programme ESPACE est mené dans 15 collèges et basé sur le développement des compétences psychosociales.

L’objectif est d’encourager les jeunes à adopter un comportement responsable en termes de consommation d'alcool : retarder le premier contact avec l'alcool et décourager les comportements de type « binge drinking ».

Les actions mises en œuvre

Le programme se décline sur trois années pour sensibiliser les jeunes de la 6ème à la 4ème. Des jeux de rôles ont été élaborés pour développer les compétences psycho-sociales et d'estime de soi chez les 11 - 15 ans:
  • 6ème : identification des besoins, amélioration de la connaissance de soi, identification des stratégies de réussite et des réseaux de ressources, etc.
  • 5ème : contrôle de ses émotions, gestion du stress, résolution des problèmes.
  • 4ème : affirmation du caractère, esprit critique, projet créatif
La participation des parents est clé pour la réussite du projet. Des réunions sont régulièrement organisées avec ces derniers et des lettres d'information ainsi qu’un site Web leur permet de se tenir régulièrement informés. 

L’évaluation est réalisée par l’ORS du Limousin auprès d’un groupe action de 1151 élèves et auprès d’un groupe témoin de 1132 élèves sur 3 ans avec 5 questionnaires entre fin 2009 et avril 2013

Des résultats positifs

Une évaluation intermédiaire (groupes d'intervention et de contrôle) fait état de résultats initiaux probants en termes de connaissances, d'estime de soi, et de compétences psycho-sociales. L’évaluation finale est prévue en 2013.

 

« Beber Con Moderacion » en Argentine

Pernod Ricard Argentina a développé un projet de sensibilisation et d’information sur les dangers de la consommation inappropriée ou excessive. L’entreprise fournit des outils pratiques permettant aux parents de mieux communiquer et d’aborder le sujet avec leurs enfants.


L’objectif est de faire de « Beber con Moderacion » (BCM) un programme à long terme visant à sensibiliser et informer les collaborateurs, leurs familles et les communautés locales, et ainsi les encourager à adopter une attitude plus saine vis-à-vis de leurs habitudes de consommation d'alcool.

Les actions mises en œuvre

Pernod Ricard Argentina a mis en œuvre un programme en trois phases :
  • 2007 : distribution d'alcootests et d'autocollants.
  • 2009 : développement d’une approche à plus long terme, une cible plus étendue et un partenariat plus solide. Les collaborateurs, leur conjoint et leurs enfants participent à des conférences et ateliers organisés par des experts des problématiques comme alcool au volant, alcool et santé, alcool et jeunes…
  • Octobre 2011 : activités bénévoles au sein de l'entreprise, menées en partenariat avec Fundación Proyecto Padres. Les collaborateurs ont la possibilité de devenir « ambassadeur de la consommation responsable » dans leur communauté et de dispenser des ateliers pédagogiques sur le sujet.

Des résultats positifs

100 % des collaborateurs ont participé au programme, avec des retours très positifs de ces derniers et de leur famille.
39 collaborateurs, représentant tous les centres de production et toutes les régions, se sont portés volontaires pour devenir  ambassadeur.