AccueilLa RSE|Consommation responsable|Les jeunes et l'alcool|Le Responsib’All Day 2012 : L’Alcool et les Jeunes

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Le Responsib’All Day 2012 : L’Alcool et les Jeunes

En 2011, le premier « Responsib’All Day » était consacré à la lutte contre l’alcool au volant. En 2012, ce sont les rapports entre les jeunes et l’alcool qui sont la priorité de cette journée d’engagement. Et comme chaque année, l'ensemble des collaborateurs incarnent l’exemplarité du Groupe.

Le Responsib’All Day 2012 : L’Alcool et les Jeunes
 
Pour la deuxième édition du Responsib’All Day, le 7 juin 2012, Pernod Ricard a choisi de faire la promotion, en interne comme en externe, d’un message clair : pas d’alcool pour les mineurs et une consommation responsable pour les jeunes adultes. Afin de porter ce message, l’ensemble des collaborateurs du Groupe se sont mobilisés sur les 5 continents, de Sydney à São Paulo, en passant par Shanghai, New Delhi, Tokyo, Sofia et Johannesburg.

 

Une journée dédiée aux jeunes

Cette journée d'action avait pour objectif de soutenir les initiatives internationales menées par le Groupe depuis de nombreuses années sur le thème de la consommation responsable.
Grâce à des programmes tels que « Prata Om Alkohol » (en Suède), « No Ikki » (au Japon), le partenariat Erasmus « Responsible Party » (en Europe) et « Just Enough » (au Brésil), près d'un demi-million de jeunes adultes ont déjà été sensibilisés à une consommation responsable d'alcool.

Au cours de cette journée, toute une série d'expositions, de forums en collaboration avec les autorités locales et les ONG, ainsi que des programmes éducatifs ont été organisés dans plus de 70 pays.
Il a été remis à chaque collaborateur des outils éducatifs simples comme des brochures de poche conçues spécialement pour les aider à aborder la question de l'« Alcool et les jeunes » avec leur famille et leurs amis. Les près de 19 000 collaborateurs de Pernod Ricard ont ainsi sensibilisé directement 150 000 personnes.

Le « Responsib'All Day » 2012 a coïncidé avec la publication du recueil d'études sur l'alcool et les jeunes réalisées à l'échelle mondiale par le Dr Jean-Pascal Assailly, et la parution de l'étude européenne ESPAD (publiée le 1er juin 2012).

Le Dr Jean-Pascal Assailly explique : « Les jeunes ont des façons de consommer différentes de celles des générations précédentes. Alors que la consommation d'alcool a diminué de 12 % en l'espace de 30 ans, le nombre d'unités d'alcool consommées au cours d'une même occasion a augmenté. » Le Dr Assailly en conclut que, pour lutter contre la consommation excessive d'alcool, l'éducation est plus efficace que la répression.

 

“ Cela fait plus de 30 ans que nous faisons la promotion d'une consommation responsable. Aujourd'hui, l'ensemble de nos collaborateurs sont mobilisés pour faire en sorte que les choses changent. En tant qu'entreprise, tous nos efforts visent résolument à pérenniser l'engagement que nous avons noué avec les autorités et les ONG en vue de combattre les mauvaises habitudes de consommation. ”

Pierre Pringuet, Vice-Président du Conseil d'Administration et Directeur Général de Pernod Ricard