AccueilLa RSE|Promouvoir la consommation responsable|L’alcool au volant|Responsib’All Day 2011 : une première, consacrée à la lutte contre l’alcool au volant

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Responsib’All Day 2011 : une première, consacrée à la lutte contre l’alcool au volant

Lancé en 2011, le « Responsib’All Day » vise à favoriser le partage de bonnes pratiques en mobilisant, pendant toute une journée, l’ensemble des collaborateurs de Pernod Ricard autour d’une thématique RSE commune. L’objectif : faire des près de 19 000 collaborateurs des ambassadeurs de la responsabilité.

Responsib’All Day 2011

Le premier Responsib’All Day s’est déroulé le 23 mai 2011. Il a été consacré à la lutte contre l’alcool au volant, en phase avec le lancement concomitant, par les Nations unies, de la première décennie d’actions mondiales pour la sécurité routière.

 

Une journée dédiée à la lutte contre l’alcool au volant

Le programme de la journée s’est articulé autour de plusieurs temps forts, communs à toutes les filiales :
  • une exposition des campagnes de prévention réalisées par les filiales du Groupe et par des associations de prévention pour lutter contre l’alcool au volant,
  • une séance d’information (avec notamment l’intervention d’experts sur les risques),
  • la réalisation d’une action symbolique consistant à déployer sur un monument emblématique (Grande Muraille de Chine, Machu Picchu, Times Square...), une bannière portant le message « Celui qui conduit ne boit pas ».

 

Le Pernod Ricard Act

Le principal temps fort de cette manifestation a été la signature par chaque collaborateur d’un manifeste d’engagement individuel contre l’alcool au volant : le Pernod Ricard Act. Ils ont été exactement 15 055 (soit près de 84 % des collaborateurs) à l’avoir signé, un score particulièrement élevé.
Chaque engagement a permis un don de la part du Groupe à des associations et ONG afin de développer de nouvelles initiatives, dans les pays émergents en particulier.

 

Une initiative reconnue et encouragée par l’ensemble des parties prenantes internes et externes

Le Responsib’All Day a été perçu de manière très positive par les experts et observateurs extérieurs (ONG, associations partenaires...). Il a donné lieu à de nombreux projets : Pernod Ricard Denmark a, par exemple, lancé un sondage auprès de la population sur son comportement « Alcool et conduite».
Pernod Ricard Italia a renforcé son programme « Party and Taxi », qui consiste à proposer, avec l’achat d’une bouteille, un bon de réduction pour prendre un taxi. Au Chili, les équipes Pernod Ricard ont incité leurs clients à signer le manifeste du Groupe avec des engagements spécifiques. En Corée, les collaborateurs ont twitté le message « Celui qui conduit ne boit pas ».