AccueilLa RSE|Respect des parties prenantes

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Respect des parties prenantes

Le respect des parties prenantes est structurant dans les engagements de Pernod Ricard. Le Groupe développe une relation de confiance avec ses collaborateurs et fournit des produits de qualité à ses consommateurs. Il favorise le dialogue et la transparence avec ses actionnaires et ses partenaires, et  s’engage en faveur des communautés locales.

Respect des parties prenantes

LE RESPECT DES COLLABORATEURS

Au-delà des 3 valeurs défendues par Pernod Ricard (l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et le sens de l’éthique), ce qui rend la culture du Groupe unique est la convivialité.
Pernod Ricard s’engage pour l’épanouissement de ses collaborateurs
en favorisant le dialogue, la transparence, un style managérial participatif, une rémunération et une protection sociale motivantes et des carrières stimulantes.
De plus, l’égalité des chances est fondamentale pour le Groupe, qui s’engage en faveur de la diversité.

Les collaborateurs

 

LE RESPECT DES CONSOMMATEURS

Pernod Ricard s’engage à fournir à ses clients et consommateurs des produits et services de qualité irréprochable, toujours plus innovants.
La sélection d’ingrédients de qualité est essentielle, particulièrement celle de l’eau, au cœur de l’élaboration de la plupart des spiritueux.

En matière d’hygiène et de sécurité, le Groupe applique à sa production ses propres normes, plus strictes que les lois existantes.
De plus, Pernod Ricard s’engage contre la consommation inappropriée ou excessive de ses produits.
 

 

LE RESPECT DES ACTIONNAIRES

Pernod Ricard entretient avec ses actionnaires, tant individuels qu’institutionnels, une relation de confiance fondée sur le dialogue et la transparence.
Visant une stratégie de croissance à long terme, le Groupe entend offrir un rendement attractif à l’investissement des actionnaires, par l’augmentation de la valeur de l’action et la distribution de dividendes.

Il s’engage par ailleurs à les informer sur l’activité et les résultats obtenus par l’entreprise de manière directe et constante.
 

 

LE RESPECT DES PARTENAIRES

Pernod Ricard entend partager ses préoccupations en matière de développement durable avec l’ensemble des parties prenantes.
Le Groupe s’engage à les intégrer dans sa stratégie et dans sa culture interne, et à vérifier auprès de ses fournisseurs, de ses sous-traitants et clients les plus significatifs, que ces principes sont bien compris et mis en œuvre.

 

LE RESPECT DES COMMUNAUTES LOCALES

Pernod Ricard favorise l’écoute et le dialogue avec ses communautés locales.  
Le Groupe développe des programmes à destination des populations situées autour de ses implantations en favorisant l’emploi à travers des projets d’entrepreneuriat ou de formation. Il réalise des investissements sociaux par des dons ou par la mise en place de services communautaires.

Pernod Ricard s’engage aussi pour le respect et la promotion des cultures locales.

Il participe enfin à la préservation de l’environnement autour de ses sites d’implantation en diminuant ses impacts, mais aussi en investissant dans des projets locaux.

Entrepreneuriat social