Développement des compétences dans les vins et spiritueuxNouvelle Zélande : développer les compétences des habitants

Pernod Ricard

Co-leader mondial du secteur des Vins & Spiritueux, Pernod Ricard est leader du segment Premium. Il exerce ses activités dans 80 filiales et a fait le choix d’une croissance durable grâce à un large portefeuille de marques internationales et une stratégie de montée en gamme, la Premiumisation.

Nouvelle Zélande : développer les compétences des habitants

Pernod Ricard New Zealand participe depuis 2011 à un programme visant à former les habitants du Marlborough en Nouvelle Zélande aux métiers du vin. Dans une région où le chômage est en hausse, la filiale ouvre ainsi des débouchés professionnels à la population locale.

Logo Nouvelle Zélande
La région de Marlborough, située au nord-est de l'île du Sud en Nouvelle-Zélande, a un taux de chômage relativement bas mais qui augmente de façon importante.
En tant qu’employeur majeur de la région, Pernod Ricard New Zealand (PRNZ) s’est engagé à fournir une formation et une opportunité de travail aux habitants.

 

Un partenariat local et collaboratif

En 2011, PRNZ s’est engagé aux côtés du Ministère du Développement social et du Nelson Marlborough Institute of Technology (NMIT) pour créer un programme innovant : une formation aux métiers du vin, mise en place en collaboration avec des partenaires de l’industrie.
La filiale fournit les locaux, du matériel, et les compétences de certains collaborateurs qui participent en tant que formateurs. Sur les 45 candidats à la formation, 15 ont été retenus et formés.

 

Les résultats

Les participants à la formation ont acquis des compétences spécifiques à l’industrie du vin, tout en  identifiant des compétences qui pourraient leur être utiles pour d’autres types de métiers.
11 candidats ont reçu une proposition de poste au sein d’entreprises impliquées dans la formation.

 

Eric Hughes, en charge des vignobles chez PRNZ, commente : « Nous voyons cette initiative comme un investissement dans la communauté. Cette formation fournit à ceux qui cherchent du travail une opportunité qu’ils n’auraient pas forcément eue. »