AccueilLa RSE|Entrepreneuriat social|Développement des compétences dans les vins et spiritueux|Arménie : aider les vignerons à se structurer

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Arménie : aider les vignerons à se structurer

Yerevan Brandy Company, filiale arménienne de Pernod Ricard, apporte un soutien entrepreneurial à ses fournisseurs de raisins de la région de Tavush. Par l’aide à la création d’une coopérative et des formations appropriées, le Groupe aide les vignerons à trouver leur indépendance et assurer une plus grande stabilité de leurs revenus.

Arménie : aider les vignerons à se structurer
Dans la région de Tavush, en Arménie, les fournisseurs de raisin font face au manque d’équipement et aux faibles rendements de leurs parcelles de terre. De plus, 80% des vignes doivent être renouvelées mais l’accès aux services financiers  reste difficile dans cette région.
Pernod Ricard et Yerevan Brandy Company, en partenariat avec Planet Finance, mènent un projet pilote innovant pour répondre à leurs besoins.

 

Structurer économiquement les producteurs

L’idée clé du projet est de regrouper une communauté de vignerons au sein d’une coopérative. La création de la coopérative est accompagnée d’une formation dans les domaines organisationnels, managériaux, légaux, financiers et informatiques. Au-delà de la formation, la coopérative permet aux vignerons d’avoir
accès à une organisation de micro-crédit facilitant l’investissement. Dans ce cadre, le premier investissement réalisé par la coopérative fut l’achat d’un tracteur pour augmenter les rendements. Des études ont également été menées sur la possibilité de renouveler les vignes.

 

Un projet pilote qui a vocation à être déployé

L’objectif est de favoriser l’indépendance des vignerons et d’améliorer leur niveau de vie.
Le projet sera suivi et évalué : si les résultats sont positifs, le programme sera étendu à d’autres communautés.