AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Pernod Ricard: Lancement de la nouvelle campagne photo du Rapport Annuel 2012-2013 au Centre Pompidou

18 collaborateurs réalisent une fresque sous la direction de l'artiste Olaf Breuning

Olaf Breuning

Communiqué de presse - Paris, le 12 juillet 2013

Télécharger le communiqué

Du 11 au 13 Juillet, l’artiste plasticien et photographe suisse Olaf Breuning, retenu pour la nouvelle campagne photo du rapport annuel Pernod Ricard 2012-2013, a convié a convié dans un espace privé du Centre Pompidou 18 collaborateurs du Groupe pour réaliser une série artistique collective. Influencé par les surréalistes et la culture pop, Olaf Breuning joue sur l’hybridation et le mélange des genres. Photo, peinture, performance sont les disciplines qu’il a choisies pour diriger ici cette expérience de co-création, thème du prochain Rapport Annuel. De cette interaction collective entre l’artiste et des néophytes, tous employés de Pernod Ricard et issus de toutes fonctions et toutes filiales, naitra l’œuvre finale.

Olaf Breuning explique : « La création artistique est bien souvent le résultat d’une confrontation, d’un échange… C’est ce cheminement créatif que j’ai voulu retracer dans un Groupe qui fait du partage et de la convivialité sa signature. Tout l’enjeu consiste à rapprocher ces individus que je rencontre pour la première fois, les uns avec les autres, puis de les confronter à mon univers. Ils n’ont aucune idée de l’œuvre finale : comme un cadavre exquis artistique, ils apportent leur contribution personnelle mais je suis le seul à savoir où nous allons ensemble ».

Le concept de « co-création » est au cœur de l’ADN de Pernod Ricard, synonyme d’innovation et de partage. « Créateurs de convivialité », la signature du Groupe en fait d’ailleurs la promotion. Toutes les marques du Groupe développent des collaborations artistiques avec des designers, des DJ, des artistes, des architectes et bien d’autres talents. De ces rencontres naissent la plupart des nouveaux produits, des séries limitées ou des campagnes de publicité.

L’engagement de Pernod Ricard pour l’art contemporain, hérité de Paul Ricard, fait partie intégrante de la stratégie de mécénat de l’entreprise. Le Groupe s’attache à partager et promouvoir la création sous toutes ses formes : les liens avec le Centre Georges Pompidou remontent à 1997 et en font aujourd’hui l’un de ses mécènes historiques. Depuis 35 ans, Pernod Ricard commande ainsi une œuvre à un artiste contemporain pour illustrer la couverture de son Rapport Annuel. La démarche est désormais centrée sur la photographie contemporaine, par une « carte blanche » donnée à un photographe reconnu pour réaliser des portraits de collaborateurs, premiers ambassadeurs des valeurs de l’entreprise. Marcos Lopez a initié ce tournant en 2010, suivi par Denis Rouvre et Eugénio Recuenco.

Les 18 collaborateurs participants à l’expérience d’Olaf Breuning sont : Sabine Sheehan d’Irish Distillers, Joao Rozario de The Absolut Company , Varna Cremata de Havana Club International, Kevin Balmforth de Chivas Brothers Limited, Rebekah Richardson de Premium Wine Brands, Guillaume Dumont de Martell Mumm Perrier-Jouët, Flavie Bromet de Pernod SA, Claudia Mania de Ricard SA, Prathmesh Mishra de Pernod Ricard India, Karina Perez de Pernod Ricard Mexico, Angel Jeri de Pernod Ricard Peru, Casey Mackay de Corby Distilleries Limited, Chris Manley de Pernod Ricard Travel Retail Europe, Andor Nagy de Pernod Ricard Hungary, Frédéric André de Pernod Ricard Holding, Mikiyo Maki de Pernod Ricard Japan, Chris Song de Pernod Ricard China et Tamara Kumbey de Pernod Ricard Sub Saharan Africa.

À propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 215 millions d’euros en 2011/12. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 800 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 75 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext Paris (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

CONTACTS CHEZ PERNOD RICARD

Sylvie MACHENAUD / Directrice Communication Externe

Carina ALFONSO MARTIN / Responsable Relations Presse
Tel: +33 (0)1 41 00 43 42