AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Pernod Ricard Lauréat du « Trophée du Capital Humain 2013 »

Pernod Ricard Lauréat du « Trophée du Capital Humain 2013 »

26/06/2013

Communiqué de presse - Paris, le 26 juin 2013

Capital Humain 2013

Télécharger le communiqué

Pernod Ricard s’est vu remettre hier le « trophée du Capital Humain 2013» des mains de Benoît Potier, Président Directeur Général du Groupe Air Liquide, société lauréate du Trophée du Capital Humain 2012 et Président du jury 2013. Initialement primé pour son initiative « De l’affichage des valeurs au modèle de management », ce prix récompense l’ensemble des politiques ressources humaines du co-leader mondial des vins et spiritueux.

Le système de valeurs de Pernod Ricard, sa culture d’entreprise ont toujours été compris comme un réel avantage compétitif, partie intégrante de la stratégie du Groupe. Pernod Ricard est construit sur une organisation décentralisée laissant une large autonomie d’action aux 75 filiales directes du Groupe et ses 18 800 collaborateurs. Pour fédérer l’ensemble, il n’y a pas d’autre choix que de faire vivre et promouvoir une culture d’entreprise forte et partagée par tous. Esprit entrepreneur, confiance mutuelle et sens de l’éthique en sont les 3 valeurs cardinales. Elles trouvent toute leur force dans une attitude : « la convivialité », partage, collaboration et simplicité en étant les corollaires.

C’est en s’appuyant sur cette réalité, vécue aujourd’hui par près de 93% des employés de Pernod Ricard (enquête d’opinion interne I-Say* Towers Watson) que le modèle de management du Groupe fut l’un des chantiers du projet d’entreprise « Agility», initié en septembre 2009 par le Comité Exécutif.

La question était la suivante : quel modèle de management pour accompagner l’ambition de Pernod Ricard clairement réaffirmée par Agility: devenir le leader du secteur des vins et spiritueux ?

C’est en intégrant la dimension de leadership au cœur du modèle de management historique du Groupe que les collaborateurs pourront devenir les talents indispensables à la réalisation de cet objectif : des leaders pour devenir leader. Formation, mobilité, diversité, leadership ont alors été les axes d’un très grand nombre de chantiers qui ont été réalisés en moins de trois ans, regroupés sous le sigle D.A.R.E **.

• Diffuser une culture du leadership avec I-Lead, un nouveau système permettant à la fois de gérer le plan de développement des collaborateurs du Groupe et d’évaluer leur performance.
  • Mieux connaître l’opinion des collaborateurs avec I-Say, un baromètre réalisé avec un cabinet de conseil indépendant, Towers Watson, mesurant sur une centaine de questions les attentes des 18 800 collaborateurs de Pernod Ricard
  • Favoriser la mobilité avec I-Move, un site regroupant l’ensemble des offres d’emplois toutes filiales, et toutes fonctions confondues, ouvert sur l’extérieur
  • Redéfinir les fiches métiers de toutes les fonctions clés managériales avec le Functional Skillset
  • Mieux former les talents avec la création de Pernod Ricard University, plus qu’un centre de formation, un véritable label venant « customiser » chaque programme de formation en fonction des besoins du Groupe.

En 2014, Pernod Ricard s’attachera plus particulièrement à développer deux chantiers : une nouvelle plateforme marque-employeur et la promotion de la diversité (culturelle, de genre etc…) au sein de ses équipes. Bruno Rain, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ajoute « Toutes ces initiatives ont un seul objectif : motiver les talents d’aujourd’hui pour qu’ils soient les leaders de demain, capables tous ensemble de faire que notre entreprise devienne in fine le leader de son secteur. Pour être performant, un système de management doit être avant tout la synthèse d’une culture et d’une ambition, au service de de la stratégie de l’entreprise qu’il incarne »

Les résultats de l’enquête d’opinion interne I-Say conduite en 2011 (seconde édition actuellement en cours), qu’il s’agisse d’engagement ou encore d’adhésion aux valeurs, restent la meilleure démonstration du succès de ce modèle de management qui fait du capital humain l’un des premiers ressorts de la croissance du Groupe.

(*) Principaux résultats, tous supérieurs aux benchmarks de l’industrie : étude d’opinion I-Say / Towers Watson 2011 :

• 93% se déclarent fiers de travailler pour Pernod Ricard
  • 94% adhérent aux trois valeurs fondamentales du Groupe
  • 80% estiment que la convivialité est une réalité quotidienne dans leur groupe
  • 60% se disent engagés ou très engagés

(**) D.A.R.E : Develop Assess Recognize Engage

À propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 215 millions d’euros en 2011/12. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 800 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 75 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext Paris (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts chez Pernod Ricard

Sylvie MACHENAUD / Directrice Communication Externe

Carina ALFONSO MARTIN / Responsable Relations Presse
Tel: +33 (0)1 41 00 43 42