AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Pernod Ricard annonce une nouvelle initiative RSE

Pernod Ricard annonce une nouvelle initiative RSE

06/06/2013

Pernod Ricard étend le logo "Pas d'alcool pour les femmes enceintes" à toutes ses marques et toutes ses filiales dans le monde

Pernod Ricard décide de déployer au niveau mondial le logo de consommation modérée à l'attention des femmes enceintes

Communiqué de Presse  - Paris, 7 Juin 2013

Télécharger le communiqué

A l'occasion de son opération Responsib’All Day 2013, Pernod Ricard décide d’étendre  au monde entier l’apposition du logo recommandant aux femmes enceintes de s’abstenir de toute consommation d’alcool. Par cette initiative, toutes les  bouteilles produites par les filiales de Pernod Ricard porteront désormais* le logo sur leur contre-étiquette.

Dès 2006, Pernod Ricard a été le premier groupe de vins et spiritueux à étendre pro-activement en Europe le logo d’avertissement aux femmes enceintes sur ses contre-étiquettes.  En généralisant dorénavant ce logo à toutes les bouteilles produites par le Groupe et ce sur tous les marchés où ses marques sont distribuées, Pernod Ricard entend informer sans aucune ambiguïté les femmes enceintes de ne consommer aucun produit alcoolisé durant leur grossesse.

C'est lors d’une opération interne au Groupe baptisée Responsib'All Day que Pierre PRINGUET, Vice-Président du Conseil d'Administration et Directeur Général, a annoncé cette initiative sur le réseau social de l’entreprise, Pernod Ricard Chatter®. Les 18 800 collaborateurs du Groupe étaient mobilisés pour la troisième édition de cette journée dédiée exclusivement  à la promotion d’une consommation responsable. Les 80 filiales du Groupe, d’Auckland à Santiago du Chili, de Moscou à Nairobi, ont stoppé leur activité de manière à ce que chaque collaborateur puisse devenir « sur le terrain » un ambassadeur des engagements de Pernod Ricard. Rencontres directes avec des clients et des consommateurs, conférences publiques, distribution de brochures de prévention etc…, de très nombreuses  initiatives ont été mises en avant dans chacune des filiales du Groupe comme notamment le renforcement de la visibilité des messages de modération sur tous les supports de communications développés par Pernod Ricard à travers le Monde.

Le Responsib’All Day relaie ainsi les cinq engagements clés pris par l’Industrie des Bières, Vins et Spiritueux, lors de la Conférence ICAP : Global Actions à Washington, en octobre dernier. Pierre Pringuet, au nom des 13 signataires de l’industrie**,  les avaient alors rappelés lors de son discours d’ouverture :

1. Réduire la consommation d’alcool chez les mineurs
2. Renforcer et élargir les codes de pratiques marketing
3. Communiquer des informations aux consommateurs et développer des innovations-produits responsables
4. Réduire l’alcool au volant
5. Obtenir le soutien des détaillants dans la réduction de la consommation abusive d’alcool

Une brochure récapitulant tous les programmes développés par Pernod Ricard dans ses 80 filiales sur la consommation responsable intitulée "L’art de la Convivialité, Panorama de la politique de consommation responsable de Pernod Ricard ” est disponible sur le site web de Pernod Ricard www.pernod-ricard.com

* Progressivement en fonction des contraintes locales  techniques, logistiques et légales

** Les sociétés et les PDG signataires des cinq engagements lors de la conférence ICAP : Global Actions sont :

• Carlos Brito, Anheuser-Busch InBev
• Ed Shirley, Bacardi
• Matt Shattock, Beam
• Akiyoshi Koji, Brewers Association of Japan
• Paul Varga, Brown-Forman
• Jorgen Buhl Rasmussen, Carlsberg
• Paul Walsh, Diageo
• Jean-Francois van Boxmeer, Heineken
• Yasunori Aiba, Japan Spirits & Liqueurs Makers Association
• Peter Swinburn, Molson Coors
• Pierre Pringuet, Pernod Ricard
• Graham Mackay, SABMiller
• Ashok Capoor, UB Group

A propos de l'ICAP

L’ICAP (International Center for Alcohol Policies, www.icap.org) est une organisation à but non lucratif soutenue par les principaux producteurs mondiaux de boissons alcoolisées. Créé en 1995, l’ICAP a pour mission de promouvoir la compréhension du rôle de l'alcool au sein de la société et de contribuer à réduire son usage excessif ou inapproprié à travers le monde. Les efforts de l’ICAP pour favoriser le dialogue et les partenariats dans le domaine des politiques en matière d’alcool se reflètent dans son engagement envers des solutions pragmatiques et réalisables visant la réduction des effets indésirables et pouvant être adaptées aux différents environnements et aux besoins locaux et culturels. L’ICAP a été reconnu par l'ECOSOC (Conseil économique et social des Nations Unies) en tant qu’organisation non gouvernementale dotée d’un Statut consultatif spécial.

À propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 215 millions d’euros en 2011/12. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 800 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 75 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext Paris (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts chez Pernod Ricard

Sylvie MACHENAUD / Directrice Communication Externe

Carina ALFONSO MARTIN / Responsable Relations Presse
Tel: +33 (0)1 41 00 43 42