AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Responsib'all Day 2013

Responsib'all Day 2013

04/06/2013

Les  18 800 collaborateurs de Pernod Ricard mobilisés à travers le monde, pour lutter contre la consommation abusive d’alcool

Responsib'all Day 2013

Communiqué de Presse  - Paris, 4 Juin 2013

Télécharger le communiqué de presse

Mercredi 5 juin 2013 se tiendra la 3ème édition du « Responsib’all Day ». Cette journée est le point d’orgue de la promotion d’une consommation responsable, mise en œuvre tout au long de l’année au sein du Groupe.
Pernod Ricard mobilisera l’ensemble de ses 18 800 collaborateurs autour des 5 engagements clé pris par l’industrie des Vins et Spiritueux.

En Octobre dernier, lors de la Conférence Internationale ICAP : Global Actions à Washington, Pierre Pringuet a annoncé, au nom de 13 grands producteurs de bière, de vins et de spiritueux, l’adoption d’une série de mesures sur 5 ans  visant à réduire la consommation  excessive ou inappropriée d’alcool.

Ces engagements sont :

1. Réduire la consommation d’alcool chez les mineurs
2. Renforcer et élargir les codes de pratiques marketing
3. Communiquer des informations aux consommateurs et développer des innovations produits responsables
4. Réduire l’alcool au volant
5. Obtenir le soutien des détaillants dans la réduction de la consommation abusive d’alcool

“Mes confrères et moi-même estimons que ce programme d’engagements est concret, réalisable et surtout qu’il peut être mesuré et évalué » a déclaré Pierre Pringuet, Vice Président et Directeur général de Pernod Ricard.

L’adoption de ces mesures est en conformité avec l’engagement historique du Groupe de promouvoir la consommation responsable d’alcool. Dès 1971, Jean Hémard, alors le Président de Pernod,  fonda l’IREB- Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons. En 1990, Pernod Ricard devint un membre fondateur de l’EFRD (European Forum for Responsible Drinking) et en 2005, le Groupe a rejoint l’ICAP (International Center for Alcohol Policies).

Quelques exemples d’initiatives entreprises par les filiales de Pernod Ricard  avec des partenaires locaux :

1. En Espagne : Programme développé avec la FAS (Federacion Alcohol y Sociedad) destiné aux lycéens (12-17 ans),  animé par des formateurs et proposant des ateliers pour les parents. 1 800 000 étudiants ont été sensibilisés, et 70% ont déclaré qu’ils ne consommeraient pas d’alcool ou qu’ils diminueraient leur consommation.

2. A Taiwan: 11 producteurs d’alcool, membres du TBAF (Taiwan Beverage Alcohol Forum), ont signé le code de bonne conduite marketing de même que TTLC (Taiwan Tobacco & Liquor Company), le plus gros producteur local.

3. En Europe: Le Wine in Moderation Program en collaboration avec le CEEV (Comité Vin) –permet aux consommateurs de trouver plus d’informations sur les campagnes de consommation responsable grâce à un logo et un site web mentionnés sur les bouteilles.

4. En Inde: Mise en place d’une campagne de prévention (examen de santé et d’éducation sur les dangers de l’alcool) ciblant  les conducteurs de poids lourds, en collaboration avec les syndicats et les autorités locales.

5. En Slovaquie: Près de 3000 barmen ont reçu une formation interactive sur la manière d’aborder la consommation d’alcool chez les mineurs et les jeunes. Cette campagne intitulée «Not 18 ? Not a Chance ! »  propose également des outils en ligne permettant d’identifier plus facilement les mineurs.

Une brochure récapitulant les programmes développés par Pernod Ricard sur la consommation responsable intitulée "Wise Drinking, An overview of Pernod Ricard’s drinking policy” est disponible sur le site web de Pernod Ricard http://pernod-ricard.fr/691 et sur demande.

A propos de l'ICAP

L’ICAP (International Center for Alcohol Policies, www.icap.org) est une organisation à but non lucratif soutenue par les principaux producteurs mondiaux de boissons alcoolisées. Créé en 1995, l’ICAP a pour mission de promouvoir la compréhension du rôle de l'alcool au sein de la société et de contribuer à réduire son usage excessif ou inapproprié à travers le monde. Les efforts de l’ICAP pour favoriser le dialogue et les partenariats dans le domaine des politiques en matière d’alcool se reflètent dans son engagement envers des solutions pragmatiques et réalisables visant la réduction des effets indésirables et pouvant être adaptées aux différents environnements et aux besoins locaux et culturels. L’ICAP a été reconnu par l'ECOSOC (Conseil économique et social des Nations Unies) en tant qu’organisation non gouvernementale dotée d’un Statut consultatif spécial.

À propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 215 millions d’euros en 2011/12. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 800 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 75 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext Paris (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts chez Pernod Ricard

Sylvie MACHENAUD / Directrice Communication Externe

Carina ALFONSO MARTIN / Responsable Relations Presse
Tel: +33 (0)1 41 00 43 42