AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Pernod Ricard Nigeria et la société CFAO concluent un accord de distribution

Pernod Ricard Nigeria et la société CFAO concluent un accord de distribution

22/05/2013

Pernod Ricard Nigeria

Lagos / Paris, le 21 mai 2013

Télécharger le communiqué

Pernod Ricard Nigeria, filiale de Pernod Ricard Sub-Saharan Africa créée en 2010 et le Groupe CFAO au travers de CFAO Nigeria et sa filiale de distribution ont conclu début avril 2013 un accord de distribution pour le Nigéria. Le contrat porte sur l’ensemble du portefeuille du Groupe, notamment les marques Martell, ABSOLUT et Chivas Regal. Il ne couvre ni les clients Duty Free ni les chaines internationales de supermarchés qui seront gérés en direct par Pernod Ricard Nigeria, en charge de l'importation et du développement marketing local de l'ensemble des marques du portefeuille Pernod Ricard.

Dariusz Opieriowiec, Directeur Général de Pernod Ricard Nigéria déclare « Comme l'ensemble des filiales du groupe en Afrique, Pernod Ricard Nigeria a pour ambition de construire avec notre nouveau partenaire un volant d'affaires sain et pérenne dans le plus strict respect des lois et réglementations locales. Ce contrat de distribution est la preuve de notre engagement long terme sur l’un des marchés les plus prometteurs du continent ».

Basé en Afrique du Sud, où le groupe est solidement implanté depuis 1993, Pernod Ricard Sub-Saharan Africa a pour objectif de développer sur le continent Africain l’ensemble du portefeuille premium du co-leader mondial des vins et spiritueux. Profitant du boom des classes moyennes dans la région, Pernod Ricard qui a réalisé 12% de croissance sur la région lors de son premier semestre entend mettre en œuvre son modèle de croissance fondé sur un portefeuille de marques internationales, des filiales détenues en propres et une stratégie de premiumisation.

En 2012, Pernod Ricard Sub-Saharan Africa a créé pas moins de 5 filiales dans les principaux marchés clés de l'Afrique : Ghana, Angola, Kenya, Namibie et le Nigéria depuis janvier 2013. Laurent Pillet Directeur général de Pernod Ricard Sub-Saharan Africa conclut : " En moins d’un an, nous avons pu ouvrir des filiales directes dans les principaux marchés de la zone : condition nécessaire pour poser les bases d’une croissance forte et durable avec nos partenaires locaux ".

À propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 215 millions d’euros en 2011/12. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 800 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 75 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext Paris (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts Pernod Ricard

Sylvie Machenaud / Directrice, Communication Externe