AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Pernod Ricard, reconnue «entreprise pilote » en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Pernod Ricard, reconnue «entreprise pilote » en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises

PERNOD RICARD a  été retenu par un panel d’experts indépendants pour être la première entreprise pilote de la norme expérimentale française XP X 30-027. Ce nouveau guide permet d’évaluer la crédibilité de la démarche RSE d’une entreprise au regard de la norme ISO 26 000, norme internationale de référence.

Pernod Ricard, reconnue «entreprise pilote » en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises

Communiqué de presse - Paris, le 11 février 2013

Lire le communiqué

Depuis sa fondation, Pernod Ricard est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). En 2010, le Groupe a revisité sa stratégie autour d’un principe fondamental, le respect de l’ensemble des parties prenantes et de quatre priorités : la première d’entre elle, promotion d’une consommation responsable, viennent ensuite la préservation de l’environnement, la promotion de l’esprit entrepreneur et le partage des cultures. En 2012, après deux ans de mise en œuvre de cette nouvelle politique, le Groupe était soucieux d’en valider la qualité et la pertinence.

Un groupe d’experts indépendants(*), composé de spécialistes impliqués dans l’élaboration de cette norme auprès de l’AFNOR (Agence Française de Normalisation), a été constitué pour évaluer Pernod Ricard. Il a réalisé plus de 90 entretiens, à la fois en interne et auprès de parties prenantes externes du Groupe en France, en Asie, en Grande-Bretagne et en Italie.

Cette première s’est concrétisée par la rédaction d’un rapport de crédibilité indépendant.
http://pernod-ricard.com/49
Pour le réaliser, le groupe d'experts indépendants a confronté la stratégie RSE et les initiatives déployées par le Groupe à la situation du secteur et aux attentes des parties prenantes. Ces données sont passées au crible des critères de la norme ISO 26 000.

Ce rapport met en exergue la cohérence entre le discours et les engagements du Groupe en matière de consommation responsable, de respect de l’environnement et du respect des employés, des actionnaires, des partenaires et des communautés locales.
Plus précisément, les experts soulignent l’importance et la pertinence du Responsib’All DAY, initiative qui mobilise,  une fois par an, l’ensemble  des 18 800 collaborateurs du Groupe autour du thème de la consommation responsable.

Le rapport précise  que  des efforts devront cependant être faits pour aller encore plus loin dans le dialogue avec les parties prenantes et la coordination de bonnes pratiques avec les filiales. Il indique que les priorités  RSE « partage des cultures et promotion de l’esprit entrepreneur » sont pertinentes au regard de la culture et de l’histoire du Groupe mais qu’elles devront être renforcées.

A cette occasion, Pierre Pringuet, Directeur Général, déclare : « depuis près de 40 ans, « notre engagement responsable » s’inscrit dans les pas des fondateurs, Paul RICARD et Jean HEMARD. Notre ambition n’a pas changé : il n’y a pas de leader sans un comportement sociétal exemplaire. La RSE doit être vue comme un des fondements de cette ambition. Nous nous devons d’être à l’avant-garde».
Dernièrement, Pierre Pringuet a annoncé cinq engagements au nom des grandes entreprises de l’industrie des boissons alcoolisées (spiritueux, vins, bières), lors de la  conférence Internationale ICAP: Global Actions à Washington dont l’objectif est de mener des initiatives pour réduire la consommation à risque.

(*) A propos des Experts indépendants

Mme Isabelle BLAES, Dirigeante, Okoumé Conseil
Consultante et formatrice indépendante en stratégie pour un développement durable, spécialisée en accompagnement Responsabilité Sociétale des Entreprises


M. Gérard CAPPELLI, Consultant senior-gérant, Croissance PMI
Consultant senior en projets stratégiques de PMI en Responsabilité Sociétale des Entreprises et plus d’une trentaine d’années d’expérience dans le domaine du management

M. Pascal BARANGER, Directeur, PricewaterhouseCoopers
Depuis plus de 15 ans chez PricewaterhouseCoopers dans le département développement durable et plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de l’environnement et du développement durable

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 215 millions d’euros en 2011/12. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 800 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 75 « Sociétés de marchés » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext Paris (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

contacts chez PERNOD RICARD

Stéphanie SCHROEDER / Directrice Adjointe Communication Externe           

T : +33 (0)1 41 00 42 74

Carina ALFONSO MARTIN/ Responsable Relations Presse France

T : +33 (0)1 41 00 43 42

Tags liés à l’article : France 18 800 créateurs de convivialité 4 engagements Consommation responsable Environnement Esprit entrepreneur Partage des cultures

PrécédentSuivantRetour à tous les communiqués de presse