AccueilLa RSE|Promouvoir la consommation responsable|Des équipes responsables

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Des équipes responsables

Pernod Ricard a fait de ses collaborateurs les premiers ambassadeurs de sa politique de consommation responsable. À ce titre, le Groupe a adopté un Code de bonne conduite, et engage régulièrement des actions de sensibilisation, à travers des formations spécifiques, des interventions et des animations.

Des équipes responsables

SENSIBILISER LES COLLABORATEURS AUX RISQUES DE LA CONSOMMATION EXCESSIVE

Adoption d’un Code de bonne conduite dans chaque filiale

Afin de sensibiliser ses collaborateurs, d’éviter tout risque, et de remplir les engagements souscrits dans la Charte européenne de la sécurité routière, Pernod Ricard a demandé à chaque filiale d’élaborer un Code de bonne conduite au regard de la consommation d’alcool.

Les objectifs de ce Code sont multiples :
  • faire de la consommation responsable une ligne de conduite,
  • informer sur les seuils de consommation à moindre risque (recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé),
  • recommander de ne pas conduire après avoir consommé.

Des ressources sont allouées dans chaque pays pour respecter ce code, notamment le remboursement des frais d’hôtel ou de taxi.

Le concept du « conducteur désigné » sobre est valorisé auprès des collaborateurs, et notamment des commerciaux.
Les codes doivent mentionner également les sanctions prévues en cas de non-respect de ces principes. Une consommation excessive d’un collaborateur est considérée comme une faute grave et peut entraîner son exclusion du Groupe.

Promotion d’une conduite sobre chez les collaborateurs

Lors de la signature de la Charte européenne de la sécurité routière, Pernod Ricard a pris deux engagements forts concernant ses collaborateurs :
  • promouvoir une conduite sobre dans les pays de l’Union européenne (environ  10 000 collaborateurs concernés)
  • réduire l’accidentologie interne en France.

Ces engagements sont étendus à l’ensemble des filiales du Groupe et ils s’ajoutent aux nombreuses initiatives menées par les filiales partout dans le monde.



 

 

FAIRE DES COLLABORATEURS LES AMBASSADEURS DE LA CONSOMMATION RESPONSABLE

Pour que Pernod Ricard véhicule efficacement ses messages de prévention, les collaborateurs du Groupe doivent être les premiers à adopter un comportement responsable et exemplaire face à l’alcool.

La mobilisation des collaborateurs du Groupe passe ainsi par :
  • des initiatives internes (formations ou séminaires) qui permettent de sensibiliser les équipes aux enjeux d’une politique de consommation responsable volontariste,
  • des formations spécifiquement dédiées aux équipes en contact avec les consommateurs.

Code pour les communications commerciales


Livret « Alcool : je maîtrise »

Distribué à chaque collaborateur de Pernod Ricard, ce livret contient des informations sur l’alcool et ses effets. Il explique également la politique du Groupe et donne un aperçu des initiatives menées par Pernod Ricard partout dans le monde. L’objectif est de faire de chaque collaborateur un ambassadeur de la consommation responsable d’alcool.

Lire le livret « Alcool je maîtrise »

Le Responsib’ALL Day : des collaborateurs mobilisés
Lancé en 2011, le « Responsib’ALL Day » vise à favoriser le partage de bonnes pratiques en mobilisant, pendant toute une journée, tous les collaborateurs du Groupe autour d’une thématique RSE commune. Le premier Responsib’ALL Day s’est déroulé le 23 mai 2011 autour d’une cause commune et universelle : la prévention de l’alcool au volant. En 2014 a eu la quatrième édition du Responsib'All Day.

En savoir plus sur le Responsib’ALL Day



Royaume-Uni : le « Responsible Drinking Guidelines Manual »

En avril 2009, Pernod Ricard UK a lancé le « Responsible Drinking Guidelines Manual ». Ce document énonce les règles en termes de consommation responsable et comprend aussi le code Marketing de Pernod Ricard UK, élaboré à partir du Code Pernod Ricard et de celui de l’EFRD (European Forum for Responsible Drinking).

En savoir plus sur le Responsible Drinking Guidelines Manual