AccueilLa RSE|Protéger notre planète|La consommation d’énergie

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

La consommation d’énergie

Les activités industrielles de Pernod Ricard utilisent de l’énergie sous différentes formes. Une partie de cette énergie provient de sources d’origine fossile, c’est-à-dire non renouvelable. La réduction de la consommation d’énergie constitue donc un enjeu important pour le Groupe. Pour y parvenir, un effort particulier est mené dans les distilleries, qui représentent 83 % de la consommation totale de Pernod Ricard.

La consommation d’énergie

DES DÉMARCHES D’AMÉLIORATION CONTINUE

Pour réduire sa consommation d’énergie, Pernod Ricard a mis en place différentes actions sur ses sites de production :

  • suivi attentif  et pilotage en continu des consommations énergétiques ;
  • conduite de diagnostics énergétiques sur site ;
  • mise en place de systèmes de management de l’énergie.
  • utilisation d’énergies renouvelables en remplacement des énergies fossiles.
Par exemple, en Suède, la distillerie ABSOLUT à Nöbbelöv dispose d’un système de management de l’énergie certifié, garant de son excellence énergétique. Sa technologie avancée de recompression mécanique des vapeurs en fait l’une des distilleries les plus performantes du secteur.
 

 

Bonne pratique : Chivas Brothers en Ecosse


Chivas Brothers, dont les distilleries représentent 25 % des consommations d’énergie du Groupe, a engagé un plan de réduction des consommations sur l’ensemble de ses sites en investissant dans des équipements lourds comme les thermocompresseurs de troisième génération.
La filiale a également mis en place des actions de récupération et de recyclage d’énergie au sein de son process. À titre d’exemple, Chivas Brothers réutilise la chaleur dégagée par le processus de distillation pour sécher les résidus de première distillation.
Ainsi, depuis 2002, les différentes distilleries de Chivas Brothers ont réduit leur consommation de 9 à 35%.

 

DES PROGRÈS DANS L’ENSEMBLE DU GROUPE

En 2011, le Groupe a poursuivi sa politique de diminution de ses consommations d’énergie engagée pour atteindre les objectifs fixés sur l’ensemble de ses sites de production :
  • la consommation d’énergie du Groupe s’élève à 1 575 545 Gwh
  • depuis 2008, le Groupe a diminué de 23 % sa consommation d’énergie par unité produite (litre alcool pur).