AccueilLa RSE|Protéger notre planète|Les ressources en eau

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Les ressources en eau

L’eau est le composant fondamental des produits élaborés par Pernod Ricard. Face aux menaces de raréfaction, le Groupe a fait de la gestion de l’eau l’un de ses cinq axes stratégiques en termes de politique environnementale. En septembre 2010, l’adhésion du Groupe au CEO Water Mandate des Nations Unies est venue renforcer son engagement pour la protection des ressources en eau de la planète.

Les ressources en eau

CONSOMMATION D’EAU : UNE BAISSE CONTINUE SUR LES SITES DE PRODUCTIONS

La gestion de l’eau fait l’objet d’efforts et d’investissements engagés dans la durée par les distilleries et les unités d’embouteillage. Ces efforts s’articulent autour des points suivants :
  • mesurer les consommations ;
  • s’assurer que les prélèvements ne mettent pas en danger les ressources ;
  • engager des actions visant à économiser l’eau ;
  • s’assurer d’un traitement efficace des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel.
Ces actions sont particulièrement importantes pour les filiales situées dans des zones géographiques où les réserves en eau sont fragiles.

Grâce à cette démarche de réduction de la consommation d’eau, les sites de production ont atteint leurs objectifs :
  • en 2013, 25 millions de m3 d'eau ont été prélevés par les sites industriels du Groupe. Seuls 8.1 millions de ù3 constituent une consommation d'eau, le reste ayant été exclusivement utilisé pour le refroidissement de distilleries et restitué sans perturber l'environnement.
  • depuis 2008, le Groupe a diminué ses prélèvements d’eau par unité produite (litre d’alcool pur) de 27 %.

 

ZONES DE STRESS HYDRIQUE : AGIR AU PLUS PRÈS DU TERRAIN

Pernod Ricard a défini une cartographie de ses sites visant à évaluer leurs disponibilités en eau :
Treize unités de production du Groupe ont été identifiées comme étant situées dans des zones où l’eau constitue une ressource sensible,
en particulier en Inde, en Australie, en Argentine, au Mexique, en Espagne et en Arménie.
Au total, ces sites, situés dans des périmètres arides, ne représentent que 5 % de la consommation d’eau du Groupe.

 

Bonne pratique : Behror (Rajasthan, Inde)


Sur son site de production de Behror, situé dans une région très sèche, la filiale locale de Pernod Ricard a mis en place une démarche ambitieuse et efficace de rationalisation de sa consommation d’eau.  Le site de production, comprenant une distillerie de whisky et une unité d’embouteillage, a été profondément modifié dans le but de pouvoir réutiliser et recycler l’eau à tous les stades de la production. Grâce à cette politique,  le site de Behror a réduit sa consommation d’eau par litre d’alcool pur de 26% depuis 2008, et  recycle plus de 50% de sa consommation d’eau totale.



TRAITEMENT DES EAUX USÉES : DES SOLUTIONS INGÉNIEUSES

Le Groupe a développé plusieurs types de procédés pour abaisser la charge organique de l’eau usée afin qu’elle soit réutilisée ou rejetée sans dommage dans le milieu naturel.
Parmi les différents procédés mis en place, on peut citer, par exemple :
  • la méthanisation de ses rejets, qui permet de produire du biogaz ;
  • les techniques de traitement en aérobie par lagunage ;
  • la filtration sur membranes ;
  • l’utilisation de plantes pour purifier l’eau dans des systèmes dits de « jardins filtrants ».

Bonne pratique : Un traitement des eaux usées 100 % naturel pour Pernod Ricard Argentina


Pernod Ricard Argentina s’est équipé d’un ingénieux système de traitement des eaux usées naturel et performant, nécessitant peu de maintenance. Après une première filtration, les eaux usées sont épandues sur des parcelles enherbées et épurées grâce aux bactéries qui s’y développent. Récupérée et stockée, l’eau est ensuite utilisée pour l’irrigation des vignobles.