AccueilLa RSE|Protéger notre planète|Minimiser l'impact des activités sur le climat

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Minimiser l'impact des activités sur le climat

Face aux émissions de CO2 auxquelles ses activités contribuent, Pernod Ricard a dans un premier temps entrepris  de mesurer ses émissions de gaz à effet de serre tout au long de sa chaîne de production. Pour réduire l’impact de ses activités sur le climat, des plans d’actions ont ensuite  été mis en œuvre sur l’ensemble de ses sites industriels et lors de la conception des emballages et de la commercialisation de ses produits.

Minimiser l'impact des activités sur le climat

 

MESURER SON EMPREINTE CARBONE

En 2011, 90 % des sites industriels ont mesuré leur propre empreinte carbone grâce au modèle d’évaluation spécifique développé pour le Groupe.  Cette étude a confirmé le rôle important des achats d’emballages (verre, carton) et de matières premières agricoles (céréales, vins, alcool, raisins, etc.), qui représentent chacun environ un tiers des émissions totales.
Les résultats obtenus ont permis d’établir des priorités d’action et des pistes d’amélioration :
  • Optimisation de l’énergie consommée sur les sites industriels,
  • Eco-conception des produits
  • Optimisations de la logistique et du transport,
  • Partenariat avec des fournisseurs.

 

UNE BAISSE SIGNIFICATIVE DES ÉMISSIONS DE CO2 SUR LES SITES INDUSTRIELS

En 2013, les émissions directes (combustibles fossiles) et indirectes (achat d’électricité) des sites industriels du Groupe ont poursuivi leur baisse, passant de 352 060 à 335 456 tonnes équivalent CO2 .
Ces chiffres récompensent les efforts engagés pour améliorer l’efficacité énergétique des sites, à l’image des actions d’envergure conduites par Chivas Brothers, Irish Distillers, The Absolut Company, Pernod ou Martell.
 

Ils traduisent également l’augmentation de la part d’électricité issue d’énergie renouvelable achetée par les sites industriels.

 

L’ECO-CONCEPTION DES PRODUITS

Un logiciel d’évaluation de l’impact CO2 du packaging est utilisé par les principales Sociétés de Marques.Il constitue un outil d’aide à la décision lors de la conception du packaging.
 

 

L’OPTIMISATION DE LA LOGISTIQUE ET DES TRANSPORTS

Les équipes logistiques du Groupe Pernod Ricard ont depuis longtemps intégré la notion de Développement Durable dans leur approche du transport et de l’entreposage.

Elles travaillent sur plusieurs leviers:

le type de transport : 80% des transports sont réalisés par voie de mer, un mode de transport particulièrement peu consommateur d’énergie (responsable seulement du quart des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités logistiques). Les 20% restants sont optimisés grâce à une planification précise des chargements et des itinéraires.
Aux Etats-Unis, où les transports terrestres sont importants, Pernod Ricard est membre du programme Smart Way Transport Partnership, qui vise à réduire de façon tangible l’empreinte carbone des transports.
l’optimisation des chargements : la taille et le format des containers sont harmonisés afin d’optimiser le remplissage des véhicules. La mutualisation est aussi privilégiée pour augmenter les taux de chargement des camions.
 

la planification : elle permet d’établir un planning de production plus stable sur un horizon plus long et ainsi d’optimiser les flux de transport.
 

 

Bonne Pratique : Jacob’s Creek réduit son empreinte carbone


En Australie, une légère modification des dimensions de la bouteille Jacob’s Creek (de 540g à 360/380g) a permis d’optimiser les plans de palettisation et donc les volumes à transporter.
De plus, grâce à la réduction du poids de la bouteille, des containers plus grands sont désormais utilisés pour le transport maritime longue distance (40 pieds, contre 20 pieds auparavant).
Résultat : une réduction de 15 000 tonnes de CO2/ an.

En savoir plus sur la politique environnementale de Jacob’s Creek sur leur site

 

UN TRAVAIL EN PARTENARIAT AVEC LES FOURNISSEURS

Le Groupe s’efforce d’inciter ses principaux fournisseurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre lors de la conception de leurs produits et œuvre pour réduire les pertes de produits tout au long de la chaîne.