AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Pernod Ricard lance son premier réseau social d’entreprise

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Pernod Ricard lance son premier réseau social d’entreprise

03/12/2012

PERNOD RICARD CHATTER® « Partagez une nouvelle idée chaque jour »

PERNOD RICARD CHATTER®

Communiqué de presse - Paris, le 4 décembre 2012

Télécharger le communiqué de presse

Pernod Ricard s’est associé à salesforce.com pour créer son premier réseau social d’entreprise nommé Pernod Ricard Chatter. Après avoir été qualifiés par le magazine Forbes parmi les entreprises les plus innovantes au monde en 2012, il était tout à fait naturel que Pernod Ricard et salesforce.com travaillent ensemble afin de mettre en place un réseau d’entreprise novateur et unique.

« Partagez une nouvelle idée chaque jour », c’est l’accroche choisie pour qualifier Pernod Ricard Chatter conçu pour être un accélérateur d’idées au niveau mondial. L’innovation, axe stratégique central pour le Groupe, est bien au centre de ce projet. Flux d’échanges ouverts et permanents, partage des données en temps réel, collaboration « mobile » multi-sources, messagerie instantanée sont les moteurs de ce réseau social. Pernod Ricard Chatter est aussi un formidable creuset où s’enrichira la « culture Groupe » dont les valeurs cardinales font déjà écho à la philosophie même de ce nouvel outil : convivialité et esprit entrepreneurial. Inspirée de l’ergonomie des grands réseaux sociaux pour le grand public, son adoption par les collaborateurs fût naturelle et immédiate. Entre la prise de décision et les phases pilote, il aura fallu moins de 6 mois pour créer ce tout nouveau réseau. Pernod Ricard Chatter rassemble les 18 800 collaborateurs du Groupe sur une seule et même plateforme de « cloud computing », dont salesforce.com est le leader mondial.

Pernod Ricard sera présent aux côtés de salesforce.com au salon LeWeb’12, le plus grand rendez-vous annuel Européen de l’innovation, qui se tiendra à Paris du 4 au 6 décembre. http://paris.leweb.co/

« Pernod Ricard change complètement la façon dont l’entreprise innove en connectant l’intégralité de son organisation avec Salesforce Chatter, » a déclaré George Hu, Chief Operating Officer, salesforce.com. "Le réseau social Pernod Ricard Chatter renforcera les capacités de collaboration de chaque employé à un niveau jamais atteint auparavant, afin de faire émerger de nouvelles idées d’innovation. »

Selon Alexandre Ricard, Directeur général délégué de Pernod Ricard : « Le modèle économique de Pernod Ricard repose sur deux piliers: la décentralisation qui laisse une grande autonomie entrepreneuriale à chacune de nos filiales et la convivialité, comprise comme le partage entre tous ou encore l’échange d’idée permanent. Pernod Ricard Chatter était l’outil qu’il nous manquait pour faire de ces deux dimensions une réalité quotidienne, instantanée, pour 18 800 collaborateurs. »

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 215 millions d’euros en 2011/12. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 800 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 75 « Sociétés de marchés » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext Paris (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

contacts chez PERNOD RICARD

Stéphanie SCHROEDER / Directrice Adjointe Communication Externe           

T : +33 (0)1 41 00 42 74

Carina ALFONSO MARTIN/ Responsable Relations Presse France

T : +33 (0)1 41 00 43 42

 

Retour à toutes les news