AccueilLa RSE|Consommation responsable|Promouvoir une consommation modérée|Nouer des partenariats

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Nouer des partenariats

Promouvoir une consommation modérée implique d’agir de manière concertée avec toutes les parties prenantes (autorités publiques, associations, médecins, etc.). Pour cela,  Pernod Ricard prend part à l’activité d’associations nationales et internationales partout dans le monde.

Nouer des partenariats

UN ENGAGEMENT AUX COTES DE LA COMMISSION EUROPEENNE

Pernod Ricard signataire de la charte du Forum européen « Alcool et santé »

En juin 2007, Pernod Ricard a signé la charte du Forum européen « Alcool et santé ».
Cette plateforme d’actions initiée par la Commission européenne regroupe des acteurs économiques et des organisations non gouvernementales soucieux de s’engager contre la consommation excessive ou inappropriée d’alcool. Les États membres de l’Union européenne, les institutions européennes, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin y siègent en tant qu’observateurs.

En devenant membre de ce Forum, Pernod Ricard a soumis à la Commission européenne un plan d’action concret, assorti d’objectifs et d’informations sur les modalités de suivi et d’évaluation des résultats obtenus.
Pernod Ricard signataire de la Charte européenne de la sécurité routière

Pernod Ricard a également répondu à l’invitation de la Commission européenne en signant la Charte européenne de la sécurité routière.
Le Groupe s’est engagé à entreprendre des actions concrètes et à en évaluer les résultats afin de participer à la réduction des accidents de la route.
Cette Charte entend permettre aux signataires d’échanger les bonnes pratiques pour participer à l’amélioration de la sécurité routière en Europe.

Découvrir les actions concrètes dans la rubrique L’alcool au volant

 

UN RELAIS DES AUTORITES DE SANTE PUBLIQUE SUR LES RECOMMANDATIONS DE CONSOMMATION A MOINDRE RISQUE

Pernod Ricard s’engage à sensibiliser le public sur les seuils au-delà desquels la consommation d’alcool peut présenter des risques pour la santé et à relayer ainsi le message des organisations de santé publique dans le monde.
Quelques exemples d’initiatives :

En France, Entreprise et Prévention, association soutenue par Pernod Ricard, a développé  la campagne « 2-3-4-0 » qui rappelle ces seuils auprès du public via un site Internet et une campagne d’affichage.

Au Royaume-Uni, Pernod Ricard s’investit auprès du Drinkaware Trust, un organisme britannique qui mène des campagnes de sensibilisation à la consommation excessive.
En savoir plus sur le Drinkaware Trust au Royaume-Uni
 

 

AGIR AVEC LES ASSOCIATIONS DE PREVENTION

Partout dans le monde, Pernod Ricard contribue à promouvoir la consommation
responsable d’alcool par le biais d’associations de prévention.

Consulter la liste des organisations dont Pernod Ricard est partenaire.