AccueilLa RSE|Consommation responsable|Les jeunes et l'alcool

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Les jeunes et l'alcool

Les jeunes font partie des populations sensibles en matière de consommation d’alcool, car certains ont des comportements à risques. Pernod Ricard s’attache donc à sensibiliser les mineurs et les jeunes adultes par des actions ciblées de communication, de prévention et d’éducation.

Les jeunes et l'alcool

MINEURS : EMPÊCHER LA CONSOMMATION D’ALCOOL

Pernod Ricard s’est fixé comme objectifs de retarder l’âge de la première consommation d’alcool, de diminuer les quantités consommées et de retarder l’âge de la première intoxication.

Cet engagement se traduit par différentes actions.

Pernod Ricard participe ainsi activement à la mise en œuvre de mesures légales protégeant les mineurs. En 2008, par exemple, convaincu de l’importance de protéger les mineurs, le Groupe a apporté son soutien au gouvernement français pour relever de 16 à 18 ans l’interdiction de vente d’alcool en France.

Par ailleurs, Pernod Ricard finance des enquêtes menées tous les cinq ans par l’IREB (Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons) sur un échantillon d’environ 1 000 jeunes de 13 à 24 ans. Conduites en France depuis les années 1980, ces études permettent de mieux connaître les attitudes et comportements des jeunes français face à l’alcool, ainsi que leurs évolutions. Connaître ces tendances permet au Groupe de mener des actions de prévention adaptées.

De nombreuses filiales  s’engagent localement dans des actions de sensibilisation, menées notamment en partenariat avec les associations professionnelles.
Toutes partagent les mêmes objectifs :
  • reculer l’âge de la première consommation d’alcool et de la première ivresse,
  • diminuer le nombre de mineurs consommateurs,
  • réduire la quantité consommée chez les mineurs déjà consommateurs.

 

En savoir plus sur les initiatives de prévention et de sensibilisation destinées aux mineurs
Des communications commerciales responsables pour protéger les mineurs

Pernod Ricard a adopté un Code sur les communications commerciales.
Ce Code comprend une série de dispositions garantissant que les mineurs ne sont pas la cible des communications commerciales :
  • les publicités ne doivent en aucun cas mettre en scène des mineurs consommant de l’alcool,
  • elles doivent être diffusées uniquement dans les médias ou lors d’événements où au moins 70 % du public attendu est composé d’adultes,
  • elles doivent faire appel à des acteurs ou mannequins âgés d’au moins 25 ans et ne doivent en aucun cas utiliser des objets, images, styles, personnages, symboles, ou musiques susceptibles d’attirer les mineurs.
Enfin, l’accès aux sites Internet des marques du Groupe est interdit aux mineurs.

Consulter le Code sur les communications commerciales

Mobiliser les parents pour mieux sensibiliser les enfants

Les parents sont souvent considérés par les jeunes, et particulièrement par les mineurs, comme des modèles. Leurs comportements et attitudes vis-à-vis de la consommation d’alcool ont une influence importante auprès des jeunes. C’est pourquoi le Groupe s’est attaché à développer des actions de sensibilisation auprès des adultes responsables de l’éducation des plus jeunes.

En savoir plus sur le rôle-clé des parents dans l’éducation

 

JEUNES ADULTES : PRÉVENIR LES CONSOMMATIONS EXCESSIVES

L’alcool au volant et la consommation excessive d’alcool  sont identifiés comme des risques importants chez les jeunes adultes. Le « binge drinking » (« alcoolisation rapide et massive ») en est l’une des manifestations les plus préoccupantes.

Pernod Ricard a préconisé le renforcement de la culture de responsabilité autour de trois volets :
  • le rappel des droits et devoirs de chacun,
  • une formation à l’organisation des soirées,
  • le développement de programmes de prévention en milieu étudiant.
Les soirées Responsible Party  
Lancé par Pernod Ricard en 2009, en partenariat avec le réseau des étudiants Erasmus, le programme d’organisation de soirées responsables « Responsible Party » est le premier du genre organisé à l’échelle européenne. Il cible les étudiants et organisateurs de soirées étudiantes, en les sensibilisant à la fois sur leur responsabilité et sur les dangers liés aux consommations excessives ou inappropriées.

En savoir plus sur les Responsible Party
Le Responsib’ALL Day  

Lancé en 2011, le « Responsib’All Day » vise à favoriser le partage de bonnes pratiques en mobilisant, pendant toute une journée, tous les collaborateurs du Groupe autour d’une thématique RSE commune.
 
L’objectif est de faire des près de 19 000 collaborateurs des ambassadeurs de la responsabilité, dont le Groupe attend une exemplarité. En 2012, la deuxième édition de cette journée de mobilisation internationale pour Pernod Ricard avait pour thème « L’alcool et les jeunes ».

En savoir plus sur le Responsib’ALL Day 2012