AccueilLa RSE|Consommation responsable|L’alcool au volant|O Tomas O Manejas, une initiative mexicaine

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

O Tomas O Manejas, une initiative mexicaine

La campagne O Tomas O Manejas  se focalise sur la consommation d’alcool chez les mineurs, sur la responsabilité des parents à cet égard et sur un problème majeur auquel le Mexique est aujourd’hui confronté : l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes pour éviter les contrôles d’alcoolémie.

O Tomas O Manejas
En 2011, la Fundación Pernod Ricard Mexico a lancé la nouvelle déclinaison de sa campagne baptisée « O TOMAS O MANEJAS » (« Ou tu bois, ou tu conduis »). Cette campagne a pour vocation de sensibiliser les citoyens, en particulier les jeunes, à la consommation responsable d’alcool.
Cette campagne de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) met l’accent sur l’importance du programme de contrôle d’alcoolémie mis en place par le gouvernement de la ville de Mexico. Ce programme a permis de diminuer de 30 % les accidents de la circulation dus à l’alcool au cours des 8 dernières années. Cependant, son efficacité a été récemment mise à l’épreuve en raison de l'utilisation des réseaux sociaux par les jeunes pour éviter ces contrôles.   
Plus largement, la fondation Pernod Ricard Mexico soutient et met en œuvre des actions afin de lutter contre les comportements à risques :

 

  • La consommation d’alcool des mineurs, qui démarre vers 12-13 ans, la plupart du temps lors de fêtes en famille.
  • La conduite en état d’ébriété, première cause de décès chez les jeunes.
  • Le phénomène d’alcoolisation massive (consommation excessive d’alcool pendant un court laps de temps dont l’objectif est d’atteindre rapidement l’ivresse).
  • Le manque de communication entre les parents et les enfants.
La campagne « O TOMAS O MANEJAS », a été lancée en 2009 et réactualisée en 2011 avec un nouveau spot publicitaire. Jaime Camil, un acteur Mexicain connu et très apprécié des jeunes,  est l’ambassadeur de cette campagne.  
La nouvelle campagne a été diffusée à la télévision, sur les réseaux sociaux ainsi que dans des journaux, magazines, brochures et sur des panneaux d’affichage.

Othón Sánchez, le chef de la police responsable du programme de contrôles d’alcoolémie de la ville de Mexico, a déclaré lors de la conférence de presse que les éthylotests devaient être considérés comme des alliés et non comme des ennemis. Il a également félicité Pernod Ricard Mexico pour son aide apportée au gouvernement par le biais d’une campagne « ferme ». Pour lui, il s’agit de la meilleure façon de faire comprendre qu’il faut choisir entre boire et conduire, et qu’il faut se soumettre aux contrôles d’alcoolémie.