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La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

L’alcool au volant

Depuis plus de 30 ans, Pernod Ricard fait du combat contre l’alcool au volant l’une de ses priorités. Avec l’appui de ses filiales, le Groupe met en œuvre des actions concrètes de prévention et développe des campagnes dédiées pour informer les conducteurs, à commencer par ses propres collaborateurs, sur les risques de l’alcool au volant.

L’alcool au volant

LA LUTTE CONTRE L’ALCOOL AU VOLANT, L’UNE DES PRIORITES DE LA CONSOMMATION RESPONSABLE

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les accidents de la route causent chaque année 1,2 million de morts dans le monde et 20 à 50 millions de blessés ou d’invalides(1).

Selon les pays, de 20 % à 69 % des conducteurs mortellement blessés avaient consommé de l’alcool avant l’accident(2). Dans 85 % des accidents mortels liés à l’alcool, les responsables sont des buveurs occasionnels(3) : déjeuner de travail, fête entre amis, etc.
Des actions peuvent et doivent être menées pour réduire le nombre de ces accidents.

La réduction du nombre d’accidents de la route liés à l’alcool est un enjeu prioritaire pour Pernod Ricard. Le maître mot est la prévention : informer les conducteurs des dangers et les encourager à changer leurs comportements.

(1) Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation, Organisation Mondiale de la Santé, 2004.
(2) Drinking and driving: a road safety manual for decision-makers and practitioners, Organisation Mondiale de la Santé, 2007.
(3) Chiffre de la Sécurité routière française.

 

SE MOBILISER AVEC LA CHARTE EUROPÉENNE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Signe fort de son engagement, Pernod Ricard est l’un des premiers groupes à avoir signé la Charte européenne de la sécurité routière en 2007. Par cette démarche, Pernod Ricard s’est engagé à conduire des actions de sensibilisation et de prévention dans ses filiales européennes.
Aujourd’hui, ces actions de prévention concernent  l’ensemble des filiales, partout dans le monde.
 
Consulter la Charte européenne de la sécurité routière (European Road Safety Charter) : http://www.erscharter.eu/fr.

 

PROMOUVOIR L’INITIATIVE DU CONDUCTEUR DÉSIGNÉ

Pernod Ricard s’est largement investi dans la sensibilisation aux risques routiers. Fer de lance de cette politique, le concept du « conducteur désigné ».
Il s’agit d’encourager une personne, lors d’une soirée ou d’un événement, à rester sobre et à raccompagner son entourage en toute sécurité.

 

MULTIPLIER LES CAMPAGNES DE PRÉVENTION DES RISQUES DE L’ALCOOL AU VOLANT

Pernod Ricard développe des campagnes dédiées à la prévention des risques de l’alcool au volant.
Plusieurs initiatives majeures ont été menées en ce sens dans les filiales du Groupe.
 

L’alcool au volant au cœur du Responsib’ALL Day 2011

En mai 2011, Pernod Ricard a lancé la première édition du Responsib’ALL Day, événement qui vise à faire des près de 19 000 collaborateurs du Groupe des ambassadeurs de la RSE tout en favorisant le partage de bonnes pratiques. 
Pour ce faire, l’ensemble des collaborateurs du Groupe se mobilisent pendant toute une journée autour d’une thématique RSE commune. En mai 2011, il s’agissait justement de la lutte contre l’alcool au volant.

 En savoir plus sur le Responsib’ALL Day 2011

 

Pernod Ricard China à l’avant-garde de la lutte contre l’alcool au volant

Dans un pays où le nombre de véhicules en circulation croît de manière exponentielle, et où les accidents de la route sont nombreux,
Pernod Ricard porte un message de modération et de prévention en communicant fortement sur les risques liés à l’alcool au volant.

 

La Fondation Pernod Ricard Mexico (anciennement Fondation Domecq) s’engage au Mexique

En 2006, la filiale mexicaine de Pernod Ricard décidait de créer la Fondation Domecq (aujourd’hui Fondation Pernod Ricard Mexico).
Depuis, elle agit concrètement contre le fléau de l’alcool au volant, qui tue chaque année des milliers de personnes au Mexique.

 En savoir plus sur les actions de prévention de la Fondation Pernod Ricard Mexico