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La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Les parents au cœur des politiques de prévention

Les parents jouent un rôle majeur dans les comportements de consommation de leurs enfants mais n’en ont pas toujours conscience. C’est pourquoi Pernod Ricard soutient et met en œuvre des initiatives à destination des parents.

Les parents au cœur des politiques de prévention

Une responsabilité mise en lumière par l’IREB

Depuis 1971, le Groupe participe activement aux travaux de l’Institut de recherches scientifiques sur les boissons (IREB), un organisme de recherches et une source de documentation et d’information sur l’alcool. L’IREB publie des informations statistiques détaillées sur la consommation d’alcool des Français.

Une étude publiée par l’IREB en 2009* a permis de mettre en lumière le rôle des parents dans les comportements de consommation des mineurs. Plus l’enfant se sent autorisé à boire, plus il risque de développer une dépendance. Plus son entourage développera un dialogue actif avec lui tout en fixant des interdits, plus il sera à même d’adopter une attitude responsable.
* « Les jeunes et l’alcool aujourd’hui », 5e enquête IREB, sous la direction scientifique de Marie Choquet, Directeur de recherche à l’Inserm, Présidente du comité scientifique de l’IREB, et Laure Com-Ruelle, Directeur de recherche à l’IRDES, Membre du Comité scientifique de l’IREB, novembre 2009. 

 

Favoriser la prise de conscience des parents

Conscient de ces enjeux, Pernod Ricard s’est attaché à développer des actions de sensibilisation auprès des responsables de l’éducation des plus jeunes. Le but est d’inciter les parents à prendre conscience de leur rôle de modèle et les encourager à discuter de la consommation d'alcool avec leurs enfants avant que ceux-ci ne commencent à en boire.

Par exemple, Pernod Ricard Australia a créé un partenariat avec l'organisation à but non lucratif DrinkWise Australia. L’objectif est d’encourager et aider les parents à retarder le premier contact de leurs enfants avec l'alcool :
  • Diffusion de deux campagnes menées à l'échelle nationale, « Kids Absorb Your Drinking » (2008) et « Kids And Alcohol Don’t Mix » (2009), qui ont bénéficié d'une large couverture dans les journaux, à la télévision et à la radio.
  • Création d’un site Web spécialement consacré à l'initiative : conseils aux parents, résultats de recherches, et informations multimédia (www.drinkwise.org.au)
  • Développement d’un guide pratique à destination des parents et un plan en 5 points visant à retarder la première consommation.
  • Implication des parents via « Yahoo! 7 Answers », un forum en ligne de questions/réponses.

Les résultats de cette action sont positifs. En effet, un tiers des parents ont modifié leur comportement en présence de leurs enfants : 40 % d'entre eux l’ont modifié pour être un meilleur modèle, et  14 % ont été influencés par les publicités TV.
Le gouvernement australien a déclaré publiquement qu'il s’agissait d’une initiative positive de l’industrie contre le « binge drinking », constituant un bon exemple de collaboration au sein de la communauté dans le but de faire évoluer les mentalités vis-à-vis de l’alcool.



Accompagner et soutenir les parents

Comment parler des dangers de l’alcool avec son enfant ? Quels sont les risques d’abus et de dépendance ? Comment agir en cas de prise d’alcool excessive et répétée ? Le site internet « Infos Alcool parents » a été lancé fin 2009 par l’association Entreprise et Prévention en France, dont le Groupe est adhérent.
Ainsi, les parents disposent désormais d’informations détaillées sur les risques liés à la prise d’alcool et de conseils pour dialoguer sereinement avec leurs enfants.