AccueilLa RSE|Consommation responsable

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Consommation responsable

Pernod Ricard souhaite favoriser la convivialité tout en préconisant une consommation responsable. Soucieux du bon usage de ses produits, le Groupe lutte contre la consommation inappropriée ou excessive grâce à des initiatives aussi bien mondiales que menées localement par ses filiales.

Consommation responsable

“  Nous voulons porter un message de modération pour que la consommation de vins et spiritueux reste un plaisir synonyme de fête, de moments de convivialité et de détente  ”                            Patrick Ricard

 

 

 

 

UNE CONVICTION PORTÉE DE LONGUE DATE

La consommation responsable  est  une priorité de Pernod Ricard, s’inscrivant pleinement dans ses valeurs et son éthique. Très tôt, le Groupe a noué des partenariats avec des associations de prévention des risques liés à la consommation excessive ou inappropriée d’alcool.
Parmi les principales, notons l’IREB (Institut de recherches scientifiques sur les boissons) en 1971, l’EFRD (European Forum for Responsible Drinking) en 1990, ou encore l’ICAP (International Centre for Alcohol Policies) en 2005.

 

UNE DÉMARCHE QUI S’ACCÉLÈRE

Le Groupe met l’accent sur deux axes majeurs de prévention : la lutte contre l’alcool au volant et l’éducation des publics à risques (mineurs, jeunes adultes et femmes enceintes plus particulièrement).
Pernod Ricard a élaboré une politique, des outils et des standards clairs pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie et des initiatives en faveur d’une consommation responsable.

 

L’EXEMPLARITÉ À TOUS LES NIVEAUX

Pernod Ricard a fait de ses collaborateurs les premiers ambassadeurs de la consommation responsable et attend d’eux un comportement exemplaire.
Le Groupe s’est par ailleurs fixé des règles éthiques qui dépassent le cadre des obligations légales, adoptant notamment un code de communications commerciales plus restrictif que les codes professionnels.
Pernod Ricard met en place des initiatives concrètes et innovantes pour lutter contre l’alcool au volant, pour prévenir la consommation des mineurs et la consommation excessive (notamment parmi les jeunes adultes), et pour sensibiliser les femmes enceintes. Ces actions ou initiatives sont menées en collaboration avec les ONG, les associations et les autorités locales.

 

5 AXES MAJEURS POUR PROMOUVOIR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE