AccueilLa RSE|Promouvoir une consommation responsable

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Promouvoir une consommation responsable

Depuis toujours, Pernod Ricard fait de la promotion de la consommation responsable l’axe majeur de son engagement RSE. Conformément à l’ambition énoncée dans sa signature Créateurs de convivialité, Pernod Ricard s’engage pleinement à promouvoir la consommation responsable et la convivialité.

Promouvoir une consommation responsable

“ Nous voulons porter un message de modération pour que la consommation de vins et spiritueux reste un plaisir synonyme de fête, de moments de convivialité et de détente ”

 

Patrick Ricard

LES ENGAGEMENTS PERNOD RICARD

Pour que la consommation de nos produits soit une expérience agréable et sans danger, Pernod Ricard encourage une consommation modérée d’alcool et lutte contre la consommation inappropriée grâce à des campagnes de sensibilisation et d’éducation, menées individuellement ou, chaque fois que possible, en partenariat avec d’autres membres de notre industrie, des organisations à but non lucratif et les autorités publiques. Le groupe a également défini en interne des critères stricts en matière de marketing responsable à travers son Code sur les Communications Commerciales.


Historiquement, Pernod Ricard a défini cinq engagements prioritaires afin de cibler les populations et les comportements à risque liés à des schémas de consommation inappropriée d’alcool.

Les actions de Pernod Ricard sont le résultat de convictions fortes au sein du Groupe, mais aussi d’un travail en étroite collaboration avec les acteurs de l’industrie.

 

LES CINQ ENGAGEMENTS DE L’INDUSTRIE POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE : PERNOD RICARD JOUE UN RÔLE MOTEUR

La conférence de l’ICAP (désormais partie intégrante de IARD) qui s’est tenue en octobre 2012 a marqué un tournant dans la promotion de la consommation responsable au sein de l’industrie des boissons alcoolisées. Pierre Pringuet, ancien Directeur Général de Pernod Ricard et aujourd’hui Vice-Président du Conseil d’Administration, a annoncé au nom de onze producteurs de bière, de vin et de spiritueux leaders du secteur, et de deux associations professionnelles, les cinq engagements de l’industrie pour continuer à réduire la consommation nocive et inappropriée d’alcool, réaffirmant ainsi la stratégie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cet engagement est le reflet de la détermination de Pernod Ricard, en tant que co-leader du secteur des vins et spiritueux, à jouer un rôle clé dans l’instauration d’une dynamique collective au sein de l’industrie dans le but de multiplier les pratiques responsables. Les entreprises se sont données cinq ans, entre 2013 et 2018, pour traiter ces cinq problématiques. Des évaluations seront menées par un tiers indépendant et les résultats seront partagés chaque année. 

 

RESPONSIB’ALL DAY: 18 000 COLLABORATEURS DE PERNOD RICARD, AMBASSADEURS DE LA CONSOMMATION RESPONSABLE

Lancé en 2011, Responsib’ALL Day est un événement emblématique de l’implication des collaborateurs de Pernod Ricard en faveur de l’engagement RSE du Groupe. Proposée par des collaborateurs, cette idée a rapidement gagné le soutien de la direction. Une fois par an, pendant 24 heures et simultanément dans toutes les filiales du monde, l’ensemble des 18 000 collaborateurs interrompent leurs activités pour se consacrer entièrement à la promotion d’une consommation responsable. Cet événement, qui reflète l’esprit de convivialité profondément ancré dans l’ADN de Pernod Ricard, est l’occasion pour les collaborateurs de partager leurs bonnes pratiques, de donner un nouvel élan aux projets développés tout au long de l’année et de mettre en œuvre des actions concrètes.

Pour en savoir plus sur le Responsib’All Day