AccueilLa RSE|Environnement

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Environnement

Encouragée dès l’origine par Paul Ricard, la préservation de l’environnement est profondément ancrée dans l’histoire de Pernod Ricard, qui en fait l’une des priorités de sa politique de responsabilité sociétale. Cet engagement s’est notamment traduit par la mise en place d’une charte de développement durable en 2006, actualisée en 2013 pour devenir les Engagements de Pernod Ricard en faveur du Développement Durable.

Environnement

En 2013, une nouvelle Politique Environnementale a été adoptée par la Direction Générale dans le but de renouveler l'engagement du Groupe et le communiquer à l'ensemble de ses parties prenantes, à commencer par les 19 000 collaborateurs ainsi que les nombreux fournisseurs et partenaires.

UN ENGAGEMENT INSCRIT DANS LES GÈNES DU GROUPE

Né du développement de marques fortement ancrées dans leur terroir et s’appuyant sur des produits obtenus à partir de matières premières de grande qualité, Pernod Ricard demeure profondément attaché à la préservation de l’environnement.

Les principes de Pernod Ricard en matière de respect de l’environnement sont hérités de  Paul Ricard, fondateur visionnaire du Groupe et industriel précurseur. Dès les années 1960, Paul Ricard se préoccupait de préserver l’environnement et créait, en 1966, l’Observatoire de la Mer, qui deviendrait ensuite l’Institut Océanographique Paul Ricard.
Situé sur l’île des Embiez (Var), l’Institut océanographique a pour première vocation de faire connaître et de protéger la mer Méditerranée.

Aujourd’hui, il est reconnu comme un acteur majeur de la protection de la biodiversité marine et de la lutte contre les pollutions en mer.

En savoir plus sur l’Institut Océanographique Paul Ricard

 

UN MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL EFFICACE

Dans la lignée de l’engagement de ses fondateurs, Pernod Ricard s’attache toujours aujourd’hui à impliquer toutes les filiales de production et de distribution dans l’engagement du Groupe pour la préservation de l’environnement..

Politique de  certification ISO 14001 (Environnement)

La politique environnementale de Pernod Ricard se traduit à travers ses exigences de certification : 96 % des sites de production du Groupe sont certifiés ISO 14001, soit 99.7 % des volumes produits par le Groupe.
Pernod Ricard Brasil : Sensibiliser par l’éducation
Le site de production de Suape au Brésil a initié un ambitieux projet visant à sensibiliser les collaborateurs et les populations locales à l’environnement.

À destination des élèves des écoles publiques, la filiale a conçu ateliers éducatifs, visites et jeux autour du recyclage, du tri sélectif et de la préservation des ressources en eau et en énergie.

Elle a également instauré une journée au cours de laquelle les collaborateurs s’engagent à effectuer des actions en faveur de l’environnement, telle la plantation d’arbres.