AccueilLa RSE|Stratégie

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Stratégie

L’ensemble des initiatives RSE de Pernod Ricard doit être lié à l’activité du Groupe, à sa culture, à son identité, et doit être incarné par les 18 000 collaborateurs. Pernod Ricard structure sa stratégie RSE autour d’un modèle dédiée. Cette stratégie est pilotée par la Holding et mise en œuvre de façon décentralisée.

Atome Pernod Ricard

“ Pernod Ricard est fermement convaincu que la performance économique et la responsabilité sociale vont de pair. ”


Bruno Rain, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

UN ENGAGEMENT DURABLE, INITIé PAR LES FONDATEURS, PORTés PAR LES COLLABORATEURS...

Ce que l’on appelle aujourd’hui la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise n’est pas une découverte récente pour Pernod Ricard. Avec la création de l’Institut Océanographiqueen 1966 puis celle de l’IREB en 1971, les fondateurs du Groupe ont permis de faire de l’éthique un des principes de développement de Pernod Ricard. 

 

ET RECONNU PAR LES EXPERTS

 

S’inscrivant en leader de la RSE et dans un souci d’amélioration continue, Pernod Ricard a décidé en 2012 d’être l’entreprise pilote d’une nouvelle norme expérimentale française. Cette norme permet d’évaluer la crédibilité des démarches RSE au regard de la norme ISO 26000. Pendant cinq mois, des experts indépendants ont réalisé dans différentes filiales des entretiens en interne et auprès de parties prenantes externes afin d’apprécier la stratégie RSE du Groupe. 
Cette démarche pionnière a abouti à la création d’un rapport de crédibilité, qui met en exergue l’engagement fort du Groupe et de ses dirigeants, la réalité du déploiement des actions et qui permet à Pernod Ricard d’identifier ses axes d’amélioration. 
 

“ La RSE est inscrite dans notre ADN, patrimoine laissé par les Fondateurs du Groupe qui, bien avant que le développement durable ne soit à la mode, étaient engagés sur ces thématiques. ”


Bruno Rain, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

 

UN modele DEDIEE, POUR UNE PLUS GRANDE LISIBILITE DE LA STRATEGIE RSE

 

RSE

 
La stratégie RSE se fonde sur quatre axes d’engagement. Les quatre axes du modèle sont :
 
  • La responsabilisation de nos collaborateurs, qui constitue une priorité au sein de la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.
Consulter la rubrique "Responsabiliser nos collaborateurs"
  • La promotion de la consommation responsable afin de lutter contre les consommations excessives ou inappropriées, qui est indiscutablement un enjeu prioritaire pour Pernod Ricard.

Consulter la rubrique "Consommation responsable"

  • L’environnement, avec de nouveaux développements dans une logique de respect du milieu naturel et de la biodiversité.

Consulter la rubrique "Environnement"

  • Le développement de nos communautés locales et l’implication de nos partenaires.

Consulter la rubrique « Développer nos communautés locales »

 

Le pacte mondial

                      

 

En 2003, Pernod Ricard est devenu un membre du Pacte Mondial des Nations unies et s’engage donc à en respecter et promouvoir les principes fondamentaux.

Consulter les documents envoyés par Pernod Ricard dans le cadre du respect de ses engagements auprès du Pacte Mondial.