AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Chiffre d’affaires du 1er semestre 2007/08 : 3 713 Millions d’Euros

Chiffre d’affaires du 1er semestre 2007/08 : 3 713 Millions d’Euros

24/01/2008

Remarquable croissance interne au 1er semestre : +10,1%, tirée par les pays émergents(1) (+25%) et les spiritueux premium(2) (+17%) Poursuite d’une forte croissance interne au 2ème trimestre : +9,1% Hausse de l’objectif de croissance du résultat sur l’ensemble de l’exercice 2007/08

Chiffre d’affaires du 1er semestre 2007/08 : 3 713 Millions d’Euros

Le chiffre d’affaires consolidé (hors droits et taxes) de Pernod Ricard au 1er semestre 2007/08 (1er juillet au 31 décembre 2007) s’élève à 3 713 Millions d’Euros contre 3 507 Millions d’Euros au 1er semestre 2006/07, soit une progression de +5,9%.

Cette croissance résulte :
● d’une remarquable croissance interne de +10,1%,
● d’un effet devises de -2,5% essentiellement lié à la baisse du dollar américain,
● d’un effet périmètre de -1,5% (cession de Rich & Rare, arrêt de la sous-traitance pour Fortune Brands).

Les 15 marques stratégiques ont été le moteur principal de cette croissance. Elles progressent de +7% en volume et de +13% en valeur(3), illustrant l’impact très positif des hausses de prix et des effets mix.

● Le chiffre d’affaires des spiritueux progresse de +11%(3), grâce notamment au fort dynamisme des spiritueux premium(2) : +17%(3).
La plupart des marques stratégiques enregistrent une croissance(3) en valeur à deux chiffres : Martell (+27%), Jameson (+23%), The Glenlivet (+18%), Chivas Regal (+16%), Havana Club (+16%), Malibu (+13%), Ballantine’s (+12%), Stolichnaya (+11%). De nombreuses autres marques de spiritueux sont en forte hausse, notamment Royal Salute en Asie, Ararat et Olmeca en Europe de l’Est, Wyborowa en Pologne et Royal Stag en Inde.

● En valeur, l’activité vins enregistre une croissance interne de +6%.
Les trois marques prioritaires de vins tranquilles, Jacob’s Creek, Montana et Campo Viejo, croissent ensemble de +9% illustrant le retour à un développement fort et profitable de cette activité grâce à la premiumisation, aux hausses de prix et à l’innovation. Dans les champagnes, la politique d’augmentation des prix porte aussi ses fruits comme le reflète la croissance(3) en valeur de Mumm (+17%) et de Perrier Jouët (+7%).

Au 2ème trimestre 2007/08, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 2 157 Millions d’Euros en augmentation de +5,2%, soit une croissance interne de +9,1% (effet devises et effet périmètre respectivement de -2,9% et de -0,9%). La croissance interne de l’activité spiritueux s’élève à +9,5% et celle de l’activité vins s’établit à +7,6%.

Toutes les zones géographiques sont en forte croissance et les pays émergents(1) ont encore accéléré leur expansion : ces marchés représentent près de 30% du chiffre d’affaires du 1er semestre. Ils ont cru de +25%, soit près des 2/3 de la croissance(3) totale du Groupe.

Asie / Reste du Monde : 1 085 Millions d’Euros (+10,7%, soit une croissance interne de +13%)
Martell, Chivas Regal et Ballantine’s contribuent pour les 2/3 à la croissance interne de la zone Asie / Reste du Monde. La Chine progresse de +31%(3) grâce à Martell et Ballantine’s. L’Inde (+49%(3)) et le Duty Free enregistrent aussi des croissances à deux chiffres, tout comme Taiwan, la Malaisie, l’Indonésie et le Vietnam.

• Amériques : 970 Millions d’Euros (-1,4%, soit une croissance interne de +10%)
  • Amérique du Nord
En Amérique du Nord (USA, Canada, Mexique), la croissance interne s’établit à +5%.
- Aux Etats-Unis, la croissance est homogène entre le 1er et le 2ème trimestre. Les marques stratégiques telles que Jameson, The Glenlivet, Malibu, Stolichnaya, Wild Turkey pour les spiritueux et Montana, Campo Viejo, Perrier Jouët et Mumm Napa pour les vins, ont continué à croître vigoureusement. En revanche, les marques Kahlúa, Chivas Regal et Beefeater ont connu un semestre plus difficile.
- Au Mexique, les marques internationales progressent fortement mais les brandies mexicains sont en repli.
- Le Canada enregistre un très bon semestre, en particulier sur les 15 marques stratégiques.
  • Amérique Centrale et du Sud
La croissance interne de l’Amérique Centrale et du Sud est très forte (+29%). Chivas Regal (Venezuela, Brésil), Ballantine’s (Brésil, Paraguay), Havana Club (Cuba, Chili) et Something Special (Venezuela) se développent rapidement.

• Europe (hors France) : 1 262 Millions d’Euros (+7,4%, soit une croissance interne de +9%)
La zone Europe réalise un excellent 1er semestre, confirmé par un très bon 2ème trimestre, grâce :
  • au développement spectaculaire de l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est qui génèrent plus de 60% de la croissance européenne. La Russie (Chivas Regal, Jameson, Ballantine’s), la Pologne (Ballantine’s, Wyborowa), l’Ukraine et la Roumanie sont les principaux contributeurs à ce développement,
  • à une croissance solide sur la plupart des grands marchés d’Europe Occidentale (Espagne, Royaume-Uni, Irlande, Grèce). L’Italie est le principal marché en repli.

• France : 396 Millions d’Euros  (+8%)
La France enregistre un très bon semestre et en particulier un remarquable 2ème trimestre.
Toutes les grandes marques de whisky progressent : Chivas Regal, Ballantine’s, Jameson, Aberlour, The Glenlivet et Clan Campbell. Le champagne Mumm est en très forte progression, mais la croissance du 2ème semestre sera limitée par les stocks disponibles. Ricard enregistre une nette reprise au 2ème trimestre avec des gains de parts de marché.

Conclusion et perspectives

Pour Patrick Ricard, Président-Directeur Général du Groupe : « Je pourrais qualifier ce semestre d’historique étant donné le remarquable dynamisme de l’activité ; ceci reflète la pertinence du modèle Pernod Ricard, la performance de nos marques premium(2) et notre implantation géographique très forte dans les pays émergents. Ces résultats et les perspectives très positives de notre activité pour le 2ème semestre me permettent d’être confiant pour l’ensemble de l’exercice et de revoir à la hausse notre objectif de croissance. Nous visons à présent pour 2007/08 une croissance, à données comparables(4), du résultat opérationnel courant située autour de +12%, contre environ +10% auparavant ».

(1) PNB/ habitant inférieur à 10 000 USD
(2  Marques dont le positionnement prix est supérieur ou égal à Chivas Regal 12 ans ou Martell VS
(3) Croissance interne
(4) Change et périmètre

Téléchargez les annexes (pdf).