AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Chiffre d’affaires des 9 premiers mois 2007/08 : 5 091 M€

Chiffre d’affaires des 9 premiers mois 2007/08 : 5 091 M€

30/04/2008

Très fort dynamisme de l’activité (croissance interne cumul 9 mois : +9,3%) Poursuite d’une croissance soutenue au 3ème trimestre (croissance interne : +7,1%) Confirmation de l’objectif de croissance du résultat pour l’exercice 2007/08

Chiffre d’affaires des 9 premiers mois 2007/08 : 5 091 M€
Le chiffre d’affaires consolidé (hors droits et taxes) de Pernod Ricard s’élève à 5 091 Millions d’Euros sur les neuf premiers mois de l’exercice 2007/08 (1er juillet 2007 au 31 mars 2008), soit une hausse de +3,9% par rapport aux 4 898 Millions d’Euros de l’exercice précédent. Cette progression découle :
   • d’une très forte croissance interne de +9,3%,
   • d’un effet périmètre de -1,6% lié aux cessions (whisky canadien
     Rich & Rare et distillerie de Lawrenceburg) et à l’arrêt de la sous-
     traitance pour Fortune Brands,
   • d’un effet devises de -3,6%. La forte baisse du dollar américain, du
     won coréen, de la livre sterling et du yuan chinois par rapport à
     l’euro au cours du 3ème trimestre de l’exercice 2007/08 se traduira
     par une accentuation de l’effet devises : sur l’ensemble de l’exercice
     et aux cours actuels, l’impact de l’évolution des devises sur le
     résultat opérationnel courant devrait se situer entre -100 et -110 M€.
La premiumisation du portefeuille du Groupe se poursuit ; ainsi la croissance des 15 marques stratégiques est deux fois plus élevée en valeur(1) qu’en volume (+12% versus +6%). Elle s’explique par les hausses de prix et l’amélioration du mix. Les pays émergents(2) (+22%(1)) ainsi que les spiritueux premium(3) (+14%(1)) restent les principaux moteurs de la croissance. La croissance interne des spiritueux s’élève à +9,8% alors que celle des vins atteint +6,6%.

Au 3ème trimestre 2007/08, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 1 378 Millions d’Euros en baisse de -1,0%, soit une croissance interne de +7,1% (effet devises et effet périmètre respectivement de    -6,2% et de -1,7%). La croissance interne de ce trimestre s’explique par :
   • la poursuite de l’expansion des pays émergents, qui représentent
     désormais près de 30% de l’activité du Groupe,
   • la poursuite de la croissance aux USA dans un contexte
     de durcissement de l’environnement, grâce au dynamisme des
     marques premium,
   • la bonne tenue des autres marchés, notamment d’Europe
     de l’Ouest.

Toutes les zones géographiques enregistrent une forte croissance :

Asie/Reste du Monde : 1 593 Millions d’Euros (+8,7%, soit une croissance interne de +13%)
Martell, Ballantine’s et Chivas Regal génèrent près des 2/3 de la croissance de l’Asie/Reste du monde. La Chine et l’Inde représentent les 2/3 de la croissance de la zone et sont respectivement les premier et deuxième contributeurs à la croissance interne du Groupe.
   • Chine (CA : +26%(1)) : la catégorie whisky est en légère croissance et la catégorie cognac reste très dynamique malgré les fortes    hausses de prix,
   • Inde (CA : +41%(1)) : les marques locales de whisky poursuivent leur vive progression tandis que les marques importées connaissent une croissance spectaculaire,
   • la Malaisie, l’Indonésie, le Vietnam, Singapour et Taiwan progressent fortement,
   • la Thaïlande connaît un fort rebond au 3ème trimestre avec 100 Pipers.

• Amériques : 1 280 Millions d’Euros (-3,8%, soit une croissance interne de +8%)

• Amérique du Nord
     En Amérique du Nord (USA, Canada, Mexique), la croissance interne atteint +4,5%.
      - Etats-Unis : Jameson, The Glenlivet, Wild Turkey, Malibu, PerrierJouët, Mumm Napa  poursuivent leur croissance   vigoureuse dans un environnement plus difficile pour certaines marques (Kahlua, Chivas Regal, Beefeater),
          - Canada et Mexique : les marques internationales, notamment les 15 marques stratégiques, enregistrent de bonnes performances alors que les brandies mexicains Presidente et Don Pedro sont en recul.
   • Amérique Centrale et du Sud
En Amérique Centrale et du Sud, la croissance interne est remarquable à +24%. Chivas Regal, Havana Club, Ballantine’s et Something Special progressent fortement.

• Europe (hors France) : 1 695 Millions d’Euros (+5,4%, soit une croissance interne de +8%)
La zone Europe continue à enregistrer une forte croissance depuis le début de l’exercice.

• Europe Centrale et de l’Est
L’Europe Centrale et de l’Est génère plus de 60% de la croissance  de l’Europe, augmentant ainsi son poids dans la région. La Russie est le troisième pays contributeur à la croissance interne du Groupe. Les autres principaux pays contributeurs à ce remarquable développement sont la Pologne, l’Ukraine et la Roumanie.

• Europe Occidentale
L’Europe Occidentale connaît une progression solide. L’Espagne (Ballantine’s, Chivas Regal), le Royaume Uni (Jacob’s Creek, Malibu), l’Irlande (Jameson) et la Grèce (Havana Club) se développent de manière satisfaisante alors que l’Italie et l’Allemagne sont en repli.

France : 524 Millions d’Euros  (+6%)
La France poursuit sa croissance soutenue. Les whiskies (Chivas Regal, Ballantine’s, Jameson, Aberlour, The Glenlivet, Clan Campbell) et le champagne Mumm sont les moteurs de cette  croissance. Ricard est stable sur un marché en léger recul.

Conclusion et perspectives

Pour Patrick Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard : « Le dynamisme observé au cours du  troisième trimestre de l’exercice 2007/08 est conforme à nos attentes et reflète à nouveau la qualité de notre portefeuille de marques et la puissance de notre réseau de distribution. L’activité des neuf premiers mois de l’exercice 2007/08 nous permet de confirmer notre objectif de croissance du résultat opérationnel courant d’au minimum +12%, à données comparables(4) ».

(1) Croissance interne
(2) PNB/ habitant < 10 000 USD
(3) Marques >= à Chivas Regal 12 ou Martell VS
(4) Change et périmètre constants