AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Nominations faisant suite à la nouvelle organisation de la Direction Générale de Pernod Ricard à compter du 1er juillet 2008

27/06/2008

Consécutivement aux nominations de Thierry Billot en qualité de Directeur Général Adjoint en charge des Marques et de Michel Bord en tant que Directeur Général Adjoint en charge du Réseau de distribution (cf. communiqué daté du 26 juin 2008), il sera procédé, à compter du 1er juillet 2008, aux nominations suivantes :

Laurent Lacassagne remplace Thierry Billot comme Président-Directeur Général de Pernod Ricard Europe.

Jean-Christophe Coutures succède à Laurent Lacassagne au poste de Président-Directeur Général de Pernod Ricard Pacific.

Franck Lapeyre, devient Directeur Général de Jinro Ballantine’s Company en Corée, en remplacement de Jean-Christophe Coutures.

Paul-Robert Bouhier est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Singapore en remplacement de Franck Lapeyre.  Paul-Robert Bouhier aura également la responsabilité du Vietnam, du Laos et du Cambodge.

Alain Barbet est nommé Président-Directeur Général de Pernod Ricard Americas, succédant à Michel Bord.

Paul Duffy remplace Alain Barbet comme Président-Directeur Général de Pernod Ricard USA.

Alexandre Ricard succède à Paul Duffy en tant que Président-Directeur Général d’Irish Distillers.

Thibault de Poutier  devient Directeur Général de Pernod Ricard Asia Duty Free en remplacement d’Alexandre Ricard.

Eléments biographiques

Laurent Lacassagne, 47  ans, diplômé d’HEC, est entré dans le Groupe en 1988 comme Auditeur Interne chez Pernod Ricard, avant d’être nommé  Directeur Administratif et Financier de Besserat de Bellefon,  de Cusenier, puis de la SEGM (aujourd’hui Pernod Ricard Europe). En 1997, il devient Directeur Financier de Pernod Ricard et en novembre 2003, il est nommé Président-Directeur Général d’Orlando Wyndham en Australie. Depuis févier 2006, il est Président-Directeur Général de Pernod Ricard Pacific.

Jean-Christophe Coutures, 41 ans, est diplômé de l'ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris). Il a rejoint Pernod Ricard en 1997 comme Contrôleur de Gestion chez CSR Pampryl avant d'être nommé Directeur Financier de Pernod Ricard Asia en avril 2000, puis Président-Directeur Général de  Pernod Ricard Korea en janvier 2005. Depuis février 2006, il est Directeur Général et Administrateur Délégué de Jinro Ballantines Company Limited (JBC*) et de Jinro Ballantines Import Company Limited (JBIC).

Franck Lapeyre, 41 ans, diplômé de l’ESCP, a rejoint le Groupe en avril 1991. Après avoir occupé divers postes en Marketing & Export chez Cusenier et Pernod, il est nommé Directeur Marketing de Pernod Ricard Korea Distribution en février 1997.  Il devient Directeur du Développement de Pernod Ricard Asia en mars 2000 et puis Directeur Commercial de Pernod Ricard Indo Philippines en juillet 2002. Il est Directeur Général de Pernod Ricard Singapore depuis février 2004.

Paul-Robert Bouhier, 39 ans,  diplômé de HEC, a rejoint le Groupe en 1995 comme Chef de Produit Ricard, après trois années au marketing chez Unilever. En 1996, il devient Chef de Groupe Marketing de Ricard, avant d’être nommé en 1999 Directeur Marketing de la société CSR Pampryl. Cette filiale du Groupe dans les jus de fruits et le cidre se rapprochera d’Orangina en 2000 et Paul-Robert en deviendra le Directeur Marketing Stratégique. En 2001, il retourne chez Ricard comme Directeur National Hors Domicile et en 2002 est nommé Directeur Marketing de Ricard. Depuis janvier 2007, il occupe le poste de Directeur Marketing Irish Distillers.

Alain Barbet, 50 ans, est diplômé de l'ESSEC et a suivi le programme Senior Executive de l'Université de Columbia aux USA. Il est entré dans le Groupe en 1999, au sein du département Financier d'Austin Nichols (aujourd'hui Pernod Ricard USA) dont il devient le Directeur Financier,  et y ajoute  en 2001 la Direction Financière de Pernod Ricard North America. En 2005, il est nommé au poste de "Chief Operating Officer" de Pernod Ricard USA. Il est actuellement "Chief Executive Officer"  de Pernod Ricard USA depuis juillet 2006.

Paul Duffy , 42 ans, diplômé de BBS Trinity college, FCA (comptable agréé), est entré dans le Groupe en tant qu' Adjoint Trésorerie/Planning du Directeur Financier d'Irish Distillers Limited. En janvier 1996, il est nommé Contrôleur Financier du Groupe Irish Distillers dont il devient le Directeur Financier, en mars 1997. Début  2001, il est nommé Président-Directeur Général de Pernod Ricard UK. Depuis mai 2005, il est Directeur Général d’Irish Distillers Group.

Alexandre Ricard, 35 ans, est diplômé de l'ESCP et de l'Université Wharton de Pennsylvanie (MA en International Studies et MBA en Finance Entrepreneurship,). Il rejoint le Groupe en 2003, à la Holding, au sein du département Audit et Développement et devient, fin 2004, Directeur Administratif et Financier d'Irish Distillers. Depuis septembre 2006, il est Directeur Général de Pernod Ricard Asia Duty Free.

Thibault de Poutier, 49 ans, titulaire d’une Maîtrise en Science Economiques, a rejoint le Groupe en février 1983 en tant que coordinateur Merchandising chez SPBG (filiale du Groupe qui distribuait Coca Cola). Après avoir occupé divers postes en Marketing chez Pernod Ricard puis chez Ricard où en septembre 1993, il devient Directeur Régional de Ventes Toulouse, et ensuite Directeur National des ventes on-trade et  communication en mars 1995,  il est nommé  Directeur Commercial de Martell en janvier 2002 avant d’occuper son poste actuel Directeur Commercial de Martell Mumm Pierrer-Jouët depuis septembre 2005.

*Pernod Ricard détient 70% de JBC.