AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Succès de l’acquisition de V&S par Pernod Ricard

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Succès de l’acquisition de V&S par Pernod Ricard

24/07/2008

Pernod Ricard est heureux d’annoncer la signature finale de l’acquisition de V&S Vin & Sprit AB (« V&S »). Elle fait suite à la décision de la Commission Européenne, en date du jeudi 17 juillet, d’autoriser l’acquisition par Pernod Ricard de 100% des titres de V&S conformément aux accords formalisés, le 30 mars dernier, par le Royaume de Suède et Pernod Ricard. Le montant de la transaction s’élève à 5,69 milliards d’Euros (dette comprise).

Succès de l’acquisition de V&S par Pernod Ricard
L’acquisition de V&S permet à Pernod Ricard de devenir le co-leader mondial de l’industrie des Vins et Spiritueux. Avec ABSOLUT, leader mondial des vodkas premium, Pernod Ricard complète idéalement son portefeuille de marques et devient le second opérateur sur le marché américain. Par ailleurs, les marques locales acquises de V&S renforcent le poids de Pernod Ricard dans les pays nordiques.

En accord avec sa structure décentralisée, Pernod Ricard met en place deux organisations opérationnelles au sein de V&S, basées en Suède.

- « The Absolut Company » est responsable de la marque ABSOLUT au niveau mondial, incluant notamment la production. Elle s’intègre dans le réseau de « Propriétaires de Marques » aux côtés de Chivas Brothers, Martell Mumm Perrier-Jouët, Irish Distillers, Malibu Kahlúa International, Pernod Ricard Pacific et de la joint venture Havana Club International. Ketil Eriksen est nommé Directeur Général de « The Absolut Company ». Ketil Eriksen rapporte à Thierry Billot, Directeur Général Adjoint de Pernod Ricard en charge des marques.

- « Pernod Ricard Nordic » est chargée de commercialiser les marques internationales et locales de Pernod Ricard sur les marchés suédois, danois, finlandais, norvégien, balte et islandais. Pernod Ricard Nordic naît de la fusion de V&S Wine (leader nord-européen dans la production et l’importation de vins), de V&S Distillers (leader nord-européen dans la production et la distribution de marques locales et régionales) et de Pernod Ricard Nordic Countries (l’actuelle filiale de distribution de Pernod Ricard sur cette zone). Michel Mauran en devient le Directeur Général et rapporte à Laurent Lacassagne, Président-Directeur Général de Pernod Ricard Europe.
Par ailleurs, Rolf Cassergren est nommé Directeur Général Adjoint en charge des Finances, du Marketing, de la Communication et des Opérations de Pernod Ricard Nordic. Il rapporte à Michel Mauran.
Bengt Baron, actuel Directeur Général de V&S, accompagnera l’intégration de V&S au sein de Pernod Ricard jusqu’au 31 octobre 2008,  date de son départ du Groupe. Pernod Ricard tient à remercier Bengt Baron pour sa contribution au développement de V&S et au remarquable succès d’ABSOLUT.

Par ailleurs, Anders Narvinger a accepté de rester Président du Conseil d’Administration de V&S.

Un certain nombre de cessions d’actifs seront  réalisées :
-Grönstedts Cognac, Red Port, Star Gin, Dry Anis, Lubuski Gin, propriétés de V&S,
- Serkova vodka, détenue par Pernod Ricard.
Par ailleurs, les accords de distribution respectifs de la vodka Stolichnaya en dehors de la Russie et du whisky Royal Canadian en Suède prendront fin.


Commentant le succès de cette opération, Patrick Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard, a indiqué : « Après les acquisitions successives de Seagram en 2001 et d’Allied Domecq en 2005, il s’agit de la troisième transaction transformante pour le Groupe. Cette opération est un formidable accélérateur de croissance tant pour la marque ABSOLUT qui bénéficiera du réseau de distribution mondial du Groupe  que pour Pernod Ricard qui renforcera ses positions aux Etats-Unis et dans les pays nordiques. »

Biographies:

Ketil Eriksen
Né en 1963, Ketil Eriksen, diplômé en économie de l’Oslo School of Business Administration, a notamment occupé de 1999 à 2005 le poste de Directeur Général de Colgate-Palmolive Suède & Finlande. En 2005, il  rejoint V&S en qualité de Président de V&S Absolut Spirits. Il est Membre du Conseil d’Administration de Maxxium et de Future Brands.

Michel Mauran
Né en 1961, Michel Mauran est diplômé de Sciences Po Lyon et titulaire d’un MBA de l’ISG Paris. Il rejoint Pernod Ricard en 1995 où il occupe tour à tour les fonctions de Directeur Général de la filiale taiwanaise et de la joint venture en Chine (The Beijing Pernod Ricard Winery). Depuis 2005, il est Directeur Général du cluster Nordic et de Pernod Ricard Danemark.

Rolf Cassergren
Né en 1958, Rolf Cassergren, diplômé de l’Université de Stockholm, il a été successivement auditeur chez KPMG et Directeur Financier chez Coop Suède. Il rejoint V&S en 1996 en qualité de Vice Président Senior Finance puis en 2002, il est nommé Vice-Président exécutif. Depuis 2004, il est le Président de V&S Distillers.

 

« Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Pernod Ricard. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant le Groupe, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en version française et anglaise sur notre site Internet www.pernod-ricard.com . »



Retour à toutes les news