AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Arrêt anticipé au 1er octobre 2008 du contrat de distribution des marques de V&S par Future Brands aux Etats-Unis. Cession de la marque de rhum Cruzan à Fortune Brands.

28/08/2008

Pernod Ricard annonce la conclusion d’un accord avec Fortune Brands pour terminer de manière anticipée au 1er octobre 2008 les accords de distribution des marques de V&S, dont la vodka Absolut, par la société Future Brands aux Etats-Unis.

L’accord de distribution des marques V&S par la société Future Brands, JV entre V&S et la société Fortune Brands, avait pour terme contractuel février 2012. Les partenaires de la JV se sont mis d’accord pour anticiper au 1er octobre 2008 la fin de cet accord en contrepartie d’un paiement compensatoire de Pernod Ricard à Fortune Brands de 230 millions de Dollars US (soit 156 millions €). Avec l’arrêt du contrat de distribution de ses marques, V&S cesse également d’être actionnaire de Future Brands.

Absolut et les autres marques de V&S rejoindront donc dès le 1er octobre le portefeuille de marques de vins et spiritueux leaders de Pernod Ricard USA. Les économies générées par l’arrêt du versement des commissions à Future Brands, la mise en œuvre désormais plus rapide des synergies sur nos structures nord-américaines et l’impact très positif de l’unification immédiate de notre portefeuille aux Etats-Unis, feront plus que compenser le coût de sortie de cet accord de distribution.

Par ailleurs, et dans le cadre du plan de cession annoncé, Pernod Ricard va céder la marque de rhum Cruzan à la société Fortune Brands pour un montant de 100 millions de Dollars US (soit 68 millions €).
Cruzan a été acquise par V&S en 2005 et a connu depuis une forte croissance de ses ventes, ayant atteint plus de 750 000 caisses de 9 litres en 2007 avec une contribution après frais publi-promotionnels proche de l’équilibre.
Commentant cet accord Patrick Ricard a déclaré :
« La récupération immédiate par Pernod Ricard USA de la distribution d’Absolut  aux Etats-Unis est une excellente nouvelle. L’arrivée d’Absolut, qui est à la fois le premier spiritueux importé et la première vodka premium aux Etats-Unis, renforcera  fortement nos positions sur ce marché. Notre taille ainsi que la qualité de notre portefeuille de marques nous positionnent désormais comme l’incontournable deuxième acteur du marché nord-américain. Ceci nous permettra d’accélerer notre croissance sur ce marché clé.

Je formule par ailleurs mes vœux de succès pour la marque Cruzan et les équipes Cruzan dans les années à venir au sein de Fortune Brands».