AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Accord entre les associés de Maxxium pour un arrêt anticipé au 1er octobre 2008 du contrat de distribution des marques de Vin & Sprit.

03/09/2008

Intégration à cette même date des marques de Vin & Sprit (dont ABSOLUT) dans le réseau Pernod Ricard.

Pernod Ricard annonce la conclusion d’un accord entre les quatre actionnaires de Maxxium (Vin & Sprit /Pernod Ricard, Remy Cointreau, The Edrington Group et Beam Global Spirits & Wine) pour mettre fin, de manière anticipée au 1er octobre 2008, à l’accord de distribution des marques de Vin & Sprit, en particulier la vodka ABSOLUT, par la société Maxxium.

Maxxium distribue aujourd’hui les marques de Vin & Sprit sur la plupart des marchés dans le monde hors Etats-Unis. Les dispositions contractuelles ne permettaient une sortie du contrat de distribution que deux ans après le changement de contrôle de l’un des actionnaires associés, moyennant le paiement d’une indemnité.

Les actionnaires de Maxxium ayant trouvé un accord pour une sortie anticipée de Vin & Sprit, Pernod Ricard paiera en compensation à Maxxium une indemnité de 59 millions d’euros qui sera versée le 1er octobre 2008. Par ailleurs, les 25% détenus par Vin & Sprit dans la société seront rachetés par Maxxium pour la somme de 60,4 millions d’euros. Cette vente d’actions se réalisera le 30 mars 2009.
Par cette transaction Pernod Ricard peut ainsi récupérer immédiatement et pour un coût nul, la distribution des marques de Vin & Sprit et notamment d’ABSOLUT sur la plupart des marchés hors Etats-Unis. Cela va permettre une mise en œuvre plus rapide que prévue des synergies financières et commerciales sur ces marchés grâce à l’accélération de l’intégration d’ABSOLUT au sein de Pernod Ricard.

Commentant cet accord Patrick Ricard a déclaré:

« Après l’accord nous permettant de reprendre la distribution d’ABSOLUT aux Etats-Unis le 1er octobre 2008, la sortie du contrat de distribution Maxxium à cette même date est une formidable nouvelle pour Pernod Ricard. Ainsi, deux mois seulement après l’acquisition de V&S, ABSOLUT sera distribuée pratiquement partout dans le monde par notre puissant réseau de distribution, accélérant la rapide croissance de la marque. »

Patrick Ricard a ajouté:

« En nous apportant son dynamisme et en renforçant l’ensemble de notre portefeuille de marques premium et de luxe, ABSOLUT améliore encore notre profil de croissance».