AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2008/09 : 1 756 M€ (+13%)

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2008/09 : 1 756 M€ (+13%)

30/10/2008

Forte croissance interne : +7%

Confirmation des objectifs de croissance des résultats sur 2008/09

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2008/09 : 1 756 M€ (+13%)

Téléchargez le communiqué et ses annexes (.pdf)

Le chiffre d’affaires consolidé (hors droits et taxes) de Pernod Ricard atteint 1 756 M€ au 1er trimestre 2008/09, en progression de +13%.

La croissance interne s’élève à +7%, tirée par les spiritueux super premium (1), les pays émergents (2) et certains pays occidentaux. L’effet périmètre (+12%) traduit essentiellement l’intégration de Vin & Sprit à compter du 23 juillet. L’effet devises est défavorable (-6%) en raison du dollar américain (taux moyen du 1er trimestre inférieur à celui de l’année dernière), de la baisse de la livre sterling, du won coréen et de la roupie indienne.

Les activités Spiritueux et Vins affichent respectivement une croissance interne de +6% et de +8%.

Les 14 marques stratégiques (hors Absolut) enregistrent une croissance interne de +7% en valeur pour des volumes à +2% grâce à un fort effet mix/prix. Les marques les plus performantes en valeur (3) sont : Perrier-Jouët (+29%), The Glenlivet (+27%), Jameson (+17%), Mumm (+16%), Montana (+15%), Chivas Regal (+11%), Havana Club (+9%), Ballantine’s (+9%).

Absolut affiche un très bon 1er  trimestre confirmé par les Nielsen des 3 derniers mois qui affichent des progressions de +2% aux Etats-Unis, +42% au Brésil, +23% en France, +20% en Pologne, +12% en Grèce, +8% en Espagne … Sur 12 mois glissants à fin juin 2008, les ventes locales d’Absolut sont évaluées à 10,9 millions de caisses, en croissance de +9% par rapport à la période précédente.

A côté des marques stratégiques, les marques locales leaders continuent leur bonne progression : Amaro Ramazzotti en Allemagne, Wisers au Canada, Royal Stag en Inde, Ararat en Russie, Something Special  au Venezuela et en Équateur, Passport au Brésil et au Mexique, Wyborowa en Pologne. La situation est plus difficile pour Imperial en Corée du Sud et 100 Pipers en Thaïlande en raison du contexte dans ces deux pays.

Toutes les zones participent à la croissance du chiffre d’affaires

Asie / Reste du Monde : 498 millions d’euros (stable, soit une croissance interne de +7%)

• Asie
- Les pays émergents (2) de la zone progressent (3) de +13%. La croissance provient notamment de l’Inde et du Duty Free. Bénéficiant du fort effet positif des hausses de prix passées sur l’exercice précédent, la Chine affiche également une bonne progression.
- La Corée du Sud et le Japon sont en repli.

• Pacifique
- L’Australie enregistre de bonnes performances tirées par les hausses de prix 2007/08.
- En Nouvelle Zélande, l’activité croît fortement notamment grâce à Montana et Jacob’s Creek.

Amériques : 467 millions d’euros (+19%, soit une croissance interne de +9%)

• Amérique du Nord
- Les Etats-Unis sont en légère croissance (3) grâce au dynamisme du Duty Free ainsi qu’aux marques fortes (Jameson, The Glenlivet, Wild Turkey, Perrier-Jouët, Mumm Napa, Campo Viejo) et ce, en dépit de marques plus sensibles à la conjoncture (Kahlúa, Beefeater).
- Au Canada et au Mexique, les marques internationales tout comme les marques locales progressent.

• Amérique Centrale et du Sud
Les marques stratégiques connaissent une vive progression (3) ainsi que les autres marques de scotch (Something Special, 100 Pipers, Passport).

• Europe : 630 millions d’euros (+24%, soit une croissance interne de +7%)

• Europe de l’Est et Europe Centrale
L’Europe de l‘Est et l’Europe Centrale poursuivent une forte croissance (3) à deux chiffres, tirée par la Russie, l’Ukraine, la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie.

• Europe Occidentale
L’Europe Occidentale enregistre quant à elle une croissance (3) modérée et contrastée selon les pays. Ainsi, l’Allemagne, la Scandinavie, la Suisse sont en croissance tandis que le Royaume Uni et l’Irlande sont en repli. L’Espagne est quasiment stable, à -0,5%.

France : 161 millions d’euros (+2%, soit une croissance interne de +1%)

Le marché français s’est bien tenu au 1er trimestre.
Globalement, les whiskies affichent de belles performances (Ballantine’s, Jameson, Clan Campbell, Long John) malgré la baisse technique de Chivas Regal due aux fortes activités promotionnelles réalisées au 1er trimestre 2007/08 et non reconduites cette année. La croissance est également tirée par Havana Club et les champagnes Mumm et Perrier-Jouët tandis que Ricard reste stable.

Conclusion et perspectives

La bonne performance enregistrée par le Groupe au 1er trimestre 2008/09, la puissance de son réseau commercial et de son portefeuille de marques ainsi que la force de son « business model » décentralisé assurant une grande réactivité, permettent, en dépit du ralentissement économique global, de confirmer les objectifs annuels pour l’exercice 2008/09:

• une croissance interne du résultat opérationnel courant de l’ordre de +8%, sur le périmètre historique de Pernod Ricard,
   • une forte croissance d’Absolut ainsi qu’une mise en œuvre accélérée des synergies,
   • une croissance (4) à deux chiffres du résultat net courant part du Groupe sur l’exercice 2008/09.

(1) Marques >= Chivas Regal 12 ans ou Martell VS
(2) PNB/ habitant < 10 000 US$
(3) Croissance interne
(4) Aux taux de change et d’intérêts actuels