AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Succès de l'augmentation de capital d'1 milliard € de Pernod Ricard

Succès de l'augmentation de capital d'1 milliard € de Pernod Ricard

12/05/2009

Pernod Ricard annonce aujourd’hui les résultats de son augmentation de capital d’environ 1 milliard €, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires lancée le 15 avril dernier et dont la période de souscription s’est achevée le 29 avril.

Succès de l'augmentation de capital d'1 milliard € de Pernod Ricard

Téléchargez le communiqué de presse (pdf)

Ce communiqué ne peut être distribué aux Etats-Unis d’Amérique, en Australie, au Canada ou au Japon

Offre souscrite à un taux de 229%

38 786 220 actions ont été offertes au Public en France et aux investisseurs institutionnels en France et hors de France, à un prix de souscription unitaire de 26,70€, assurant un produit brut de l’offre de 1 035 592 074 €.

La demande totale s’est élevée à environ 2,37  milliards €. L’offre a donc été largement sursouscrite, à hauteur de 2,3 fois. 38 129 025 actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible représentant 98,3 % des actions nouvelles à émettre. La demande à titre réductible a porté sur 50 625 518 actions et ne sera en conséquence que partiellement allouée, à hauteur de 657 195 actions nouvelles.

Le règlement-livraison ainsi que la cotation des actions nouvelles sur le marché Euronext Paris (code ISIN: FR0000120693) interviendront le 14 mai 2009. Il est rappelé que les actions nouvelles porteront jouissance à compter du 1er juillet 2008 et donneront donc droit au dividende de l’exercice 2008/2009.

A l’issue de cette opération, le capital de Pernod Ricard sera composé de 258 574 803 actions.
Cette augmentation de capital s’inscrit dans un ensemble de mesures visant à renforcer le bilan du Groupe, avec en outre le programme de cessions d’actifs pour 1 milliard € désormais bien avancé, et une rémunération de l’actionnaire assurée partiellement par la distribution d’actions gratuites au titre de l’exercice en cours. Le renforcement de ses fonds propres, lui donneront accès à l’avenir à d’autres sources de financement à des conditions avantageuses, favorisant d’autant ses perspectives de croissance future.

Commentant les résultats de l’augmentation de capital du Groupe, Pierre Pringuet, Directeur Général, a déclaré : « Pernod Ricard se réjouit de la confiance ainsi exprimée par ses actionnaires dans sa stratégie et ses perspectives de croissance. Le Groupe peut désormais se consacrer pleinement au développement de ses activités au niveau mondial. »

L’augmentation de capital était entièrement garantie par un syndicat de banques composé de BNP Paribas, CALYON, J.P. Morgan et Société Générale Corporate & Investment Banking  en tant que Chefs de File et Teneurs de Livres associés, ABN AMRO et Lazard-NATIXIS en tant que Co-Chefs de File Seniors et Banco Santander, Barclays Capital, HSBC et ING Wholesale Banking en tant que Co-Chefs de file.

Information du public

Le prospectus visé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) est disponible sans frais sur les sites Internet de Pernod Ricard  à l’adresse : www.pernodricard.fr et sur le site Internet de l’AMF à l’adresse : www.amf-france.org, ainsi que sur simple demande auprès de Pernod Ricard et d’un groupe de banques. Le prospectus, ayant reçu le visa n°09-089 de l’AMF en date du 14 avril 2009 est constitué du (i) Document de référence 2008 de Pernod Ricard déposé auprès de l’AMF le 2 octobre 2008 sous le numéro D.08-656, (ii) de l’Actualisation du Document de référence déposée auprès de l’AMF le 14 avril 2009 sous le numéro D.08-656-A01 et (iii) d’une note d’opération (incluant le résumé du prospectus).
Pernod Ricard attire l’attention des investisseurs sur les sections relatives aux facteurs de risques figurant dans le prospectus approuvé par l’AMF.

Ce communiqué de presse contient des informations de nature prévisionnelle. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le prospectus approuvé par l’AMF. Ces informations ne reflètent donc pas nécessairement les performances futures de Pernod Ricard, qui peuvent en différer sensiblement.

Ce communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas une offre de vente ou de souscription, ni une sollicitation d’une offre d’achat ou de souscription pour des titres dans un quelconque pays. La distribution du présent communiqué dans certains pays peut être soumise aux lois et règlements en vigueur. Les personnes physiquement présentes dans ces pays et dans lesquels ce communiqué de presse est diffusé, publié ou distribué devraient s’informer de telles restrictions et s’y conformer.

Les titres mentionnés dans ce communiqué de presse n’ont pas été et ne seront pas enregistrés conformément au U.S. Securities Act de 1933, tel qu’amendé  (le « Securities Act ») et ne peuvent ni être offerts ni cédés aux Etats-Unis sans enregistrement ou exemption d’enregistrement conformément au Securities Act. Pernod Ricard n’a pas l’intention d’enregistrer l’offre, en totalité ou en partie, aux Etats-Unis, ni de faire appel public à l’épargne aux Etats-Unis.