AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|The Glenlivet investit 10 millions de livres dans l’extension de sa distillerie, marquant ainsi sa volonte de devenir leader mondial des scotchs whiskies single malts

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

The Glenlivet investit 10 millions de livres dans l’extension de sa distillerie, marquant ainsi sa volonte de devenir leader mondial des scotchs whiskies single malts

04/06/2010

En inaugurant l’extension de sa distillerie The Glenlivet, située dans le Speyside en Ecosse, Chivas Brothers a indiqué que cet investissement de 10 millions de livres était destiné à soutenir son ambition à long terme : devenir le No 1 mondial du single malt.

The Glenlivet investit 10 millions de livres dans l’extension de sa distillerie, marquant ainsi sa volonte de devenir leader mondial des scotchs whiskies single malts

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

 

Cette extension, qui comprend notamment l’installation d’une nouvelle cuve-matière, de huit cuves de fermentation traditionnelles en pin d’Oregon et de six alambics en cuivre, représente une augmentation de 75 % de sa capacité de production, ce qui permettra à la marque de tirer parti de marchés internationaux porteurs et de répondre à la demande future.

En début d’année, la Scotch Whisky Association avait annoncé une performance remarquable au second semestre 2009 avec des exportations ayant atteint des niveaux records à fin 2009. Les exportations ont ainsi augmenté de 977 millions de livres sur les dix dernières années, soit une hausse de 45%.*

Le Président-Directeur Général de Chivas Brothers, Christian Porta, a souligné l’importance de cet investissement pour The Glenlivet : « Cette inauguration marque la dernière étape majeure d’un cycle d’investissements pour The Glenlivet. Depuis 2002, la marque est passée du 3ème au 2ème rang mondial dans le classement des marques de single malt, grâce à nos investissements successifs dans le conditionnement, le marketing et le développement de nouveaux produits. »

« Au-delà de son design remarquable, cette nouvelle unité nous procure non seulement la capacité de production nécessaire pour satisfaire la forte demande du marché mondial, mais constitue également un patrimoine durable. Il nous permettra sans aucun doute de continuer à élaborer dans les règles de l’art des single malts de grande qualité et à forte personnalité.  »

« Nous sommes déjà leader sur le marché américain, le marché le plus important en termes de valeur pour le scotch whisky et le single malt, et sommes bien placés pour étendre ce succès dans le monde entier. »
Cet investissement a déjà eu des retombées positives concrètes pour le tissu économique local, notamment pour les entrepreneurs écossais impliqués dans la construction de l’extension.
 
Le nouveau bâtiment a été conçu pour se fondre harmonieusement aux autres bâtiments de la distillerie, classée “Grade II”. La nouvelle distillerie reste avant tout une unité de production moderne équipée de la technologie de récupération de chaleur la plus avancée, pour un meilleur rendement énergétique. Les infrastructures de visite de la distillerie ont déjà reçu 5 étoiles de l’office du tourisme écossais. Ce sont près de 45 000 visiteurs qui sont accueillis chaque année.

Cette inauguration coïncide avec la nomination d’Alan Winchester comme nouveau Maître Distillateur. Alan Winchester, originaire du Speyside, y  a vécu toute sa vie et exerce une influence importante sur le secteur depuis plus de 30 ans.

D’après Alan Winchester : « Le scotch whisky est l’âme du Speyside et The Glenlivet a été au cœur de l’activité depuis 1824. Il s’agit d’un événement historique qui laissera un patrimoine important aux distillateurs de demain, futurs dépositaires de la véritable légende que constitue ce scotch whisky. C’est un honneur d’y avoir contribué. »

Une bouteille spécialement créée pour commémorer l’inauguration, The Glenlivet Founder’s Reserve, sera produite en série limitée de 1824 bouteilles pour marquer l’année de la fondation de la distillerie. Par ailleurs, une sélection de quelques-uns des tonneaux de The Glenlivet les plus précieux (scotch whisky de 21 ans),  sera mise en vente au centre d’accueil de The Glenlivet.


*Classification fiscale et douanière britannique

A propos de The Glenlivet

The Glenlivet est « le single malt par quoi tout a commencé ». Il s’agit de la première distillerie à s’être vu accorder une licence dans la vallée reculée de Livet. Créé par George Smith, The Glenlivet a défini le style du whisky du Speyside, qui est devenu le berceau du whisky de malt Ecossais.
S’appuyant sur ses racines écossaises, The Glenlivet fut le premier whisky de malt dont la promotion fut faite aux Etats-Unis à la levée de la prohibition. Il est aujourd’hui le single malt No 1 aux Etats-Unis et No 2 dans le monde, et l’un des deux seuls malts à écouler plus de 600 000 caisses de 9 litres /an.

A propos de Chivas Brothers

Chivas Brothers est une société produisant du scotch whisky et des marques de gin premium, détenue par Pernod Ricard, le co-leader mondial des vins et spiritueux. Chivas Brothers est le leader mondial des scotchs whiskies de luxe et du gin premium. Son portefeuille comprend les marques Chivas Regal, Ballantine’s, Beefeater Gin, The Glenlivet, Royal Salute, Aberlour, Plymouth Gin, Longmorn, Scapa, 100 Pipers, Clan Campbell, Something Special et Passport.





Retour à toutes les news