AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Jameson donne le ton...

Jameson donne le ton...

14/12/2010

...et annonce 3 millions de caisses vendues dans le monde

Jameson, la marque d’Irish whiskey d’Irish Distillers produite à Midleton, a annoncé aujourd’hui avoir vendu plus de trois millions de caisses en 2010, dont un million aux Etats-Unis, son plus grand marché à l’export. De fait, Jameson a encore consolidé son statut de première marque de whiskey irlandais au monde. Elle connaît un succès phénoménal depuis 1988, date du rachat par Pernod Ricard d’Irish Distillers. A cette date, elle écoulait 115 000 caisses par an.

Ces récentes ventes confirment la force de Jameson sur le marché mondial. Malgré la crise économique, les ventes en volume ont progressé de 9% alors qu’en valeur, elles ont augmenté de 12% au cours de l’exercice fiscal clos en juin 2010. Tandis que les ventes aux Etats-Unis ont progressé de 24% d’autres marchés clés ont affiché de belles performances, comme la Russie (+8%), l’Afrique du Sud (+7%), la France (+7%) et la Grande-Bretagne (+4%).

La croissance de la marque doit beaucoup au soutien des consommateurs, mais aussi à son goût et à sa douceur, fruits d’une triple distillation et d’un héritage riche et authentique. La fidélité des consommateurs a en outre été renforcée par une stratégie marketing et commerciale visant à construire une marque de spiritueux globale et iconique. Cette stratégie s’est traduite par une activité originale sur de nombreux marchés dont deux campagnes télévisées d’envergure, un partenariat de longue date avec le cinéma et une stratégie numérique intégrée.
Alexandre Ricard, Président-Directeur Général d’Irish Distillers, souligne : « Nous nous félicitons de la progression internationale de Jameson. Près de 230 ans après la création de la distillerie Jameson, cette belle réussite aurait j’en suis sûr provoqué beaucoup de fierté à John Jameson. C’est la passion des équipes qui portent la marque Jameson qui est l’une des raisons majeures de notre succès. Si vous y ajoutez le réseau mondial de Pernod Ricard, vous avez la recette d’un succès planétaire ».

Thierry Billot, Directeur Général Adjoint en charge des Marques de Pernod Ricard précise : « La croissance ininterrompue de Jameson depuis son acquisition en 1988 est la parfaite illustration de la capacité de Pernod Ricard à développer des marques Premium globales. Ce succès est le résultat d’une stratégie de long terme appliquée à l’ensemble de nos marques stratégiques : premiumisation et innovation avec le soutien d’un investissement marketing fort et constant, cohérence et excellence dans la mise en oeuvre assurée par la puissance de notre réseau commercial détenu en propre. »

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 7 643 millions d’euros en 2010/11. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate (ex-Montana), Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 70 « Sociétés de distribution » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts chez Pernod Ricard

Jean TOUBOUL / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs