AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Ricard ose la métamorphose

Ricard ose la métamorphose

25/01/2011

Le nouveau design de la bouteille Ricard

A partir de février prochain, la bouteille Ricard change de silhouette et relooke son étiquette, affichant avec fierté et raffinement sa nouvelle jeunesse. Le premier apéritif français érige ainsi, à travers son nouveau design, sa stature de leader et son statut premium tout en exaltant les signes spécifiques et distinctifs de sa personnalité.
Etre à l’avant-garde tout en préservant ses valeurs historiques est en effet le secret de la vivacité de la marque Ricard et de son éternelle fraîcheur. En témoigne cette dynamique créative qui a ponctué l’histoire de la marque à commencer par ses bouteilles collector signées par des artistes de la jeune scène française ou par ses fameux broc, verre, carafe, seau à glaçons conçus par des designers de renom.

Une création inspirée par la forme du logo Ricard

C’est à Londres dans les bureaux de l’agence Coley Porter Bell qu’est né le nouveau design de la bouteille Ricard : une création qui s’appuie sur un socle rectangulaire, à l’image du logo cartouche Ricard, dont la forme sert de base à la structure de la bouteille. Ainsi, de ce fondement créatif, s’élancent naturellement les lignes pures, élégantes et modernes de cette sculpture de verre.

Unique en son genre, le logo de la marque Ricard se retrouve également embossé dans le verre sur les flancs de la bouteille, indiquant que l’empreinte laissée par Ricard au fil du temps est indestructible et pérenne.
Côté étiquette, elle se sépare en trois, chahutant les codes de reconnaissance de la marque pour mieux mettre chacun d’entre eux en valeur : le logo Ricard, puis la feuille d’acanthe et la mention pastis de Marseille, et enfin la signature du fondateur « Paul Ricard, créateur ». Quant au design de ces étiquettes successives, elles épousent harmonieusement la forme de la bouteille.

Enfin, « Depuis 1932 », sculpté également dans le verre, évoque la constance du savoir-faire Ricard, son attachement à ses valeurs inaltérables qui ont porté la marque vers le succès et la projettent dans l’avenir.

« Un enjeu : être premium tout en restant populaire »

Philippe Savinel, président de la société Ricard, justifie ce changement en soulignant tout d’abord que « Ricard est une marque patrimoniale qui a toujours su évoluer avec son temps. Aujourd’hui, elle ose la métamorphose en actualisant son héritage avec une grande créativité. Cette création nous permettra à la fois de renforcer le lien avec nos consommateurs fidèles et d’en conquérir de nouveaux. Je pense ainsi que cette nouvelle bouteille est à l’image de notre marque : elle est unique et irrésistiblement Ricard. »

Quant à Michael Merolli, directeur du marketing, celui-ci estime « que dans une phase où le succès de la marque est indéniable et les performances inégalées, un leader doit creuser l’écart face à ses concurrents en affirmant sa différence. L’enjeu pour Ricard était donc de trouver un juste équilibre entre audace créative et respect de nos valeurs historiques, d’être premium tout en restant populaire. »
Enfin, Jean-Michel Senaud, directeur des opérations, tient à souligner « que la production de cette bouteille originale et inimitable qui a exigé une mobilisation de l’ensemble des collaborateurs, est une prouesse technologique en raison de la complexité de cette nouvelle forme ».

C’est donc dès février prochain que les nouvelles bouteilles Ricard sortiront des 3 sites de production Ricard (Bordeaux, Lille, Bessan) pour être livrées dans les bars, restaurants et la grande distribution.

Le design de cette nouvelle bouteille concernera l’ensemble de la gamme Ricard du 2 au 200 cl.

A propos de la société Ricard :

Ricard est le leader des spiritueux en France, avec un chiffre d’affaires consolidé 2009/2010 de 466 millions d’euros (base IFRS hors droits et taxes), réalisé pour 89% en France et pour 11% à l’étranger. En 2011, la société Ricard est à la fois propriétaire et distributrice de marques. Elle détient notamment Ricard, Pacific, Lillet et distribue 30 marques internationales du groupe Pernod Ricard, parmi lesquelles Absolut, Chivas, Jameson, The Glenlivet, Clan Campbell, Perrier-Jouët, Malibu et Beefeater.

11ème marque mondiale de spiritueux, Ricard est n°1 de l’anis dans le monde. La société Ricard est également n°1 des whiskies en France.
Fondée en 1932 par Paul Ricard à Marseille, la société Ricard se rapproche de Pernod en 1975 pour fonder le groupe Pernod Ricard, co-leader mondial des Vins et Spiritueux.
Elle est aujourd’hui filiale à 100% du groupe Pernod Ricard.

La société Ricard rassemble plus de 900 collaborateurs répartis entre le siège de Marseille, les 8 directions régionales des ventes et les 4 sites de production. Mécène historique dans les domaines de l’art contemporain, de la musique et de l’environnement, l’entreprise s’engage au quotidien sur l’ensemble des dimensions de la responsabilité sociale des entreprises.

Société RICARD
4-6 rue Berthelot 13014 MARSEILLE
Direction de la Communication: 04 91 11 10 31
Contact Presse: MCS Communication- Emmanuelle Grange