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Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

L’industrie s’engage pour une consommation responsable

Les dirigeants des multinationales spécialisées dans la production de bières, de vins et de spiritueux soutiennent les nouvelles initiatives visant à réduire la consommation excessive ou inappropriée d'alcool. Des engagements en matière de marketing digital, de lutte contre la consommation des mineurs, de vente d’alcool et de conduite en état d’ivresse ont été prises lors de la conférence qui s’est tenue à Washington D.C.

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Communiqué de presse, 10 octobre 2012, Washington, DC

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Forts de leur engagement de longue date en matière de santé publique, les plus grands producteurs de bières, de vins et de spiritueux ont convenu d’adopter une nouvelle série de mesures dans cinq domaines visant à renforcer et à élargir les efforts existants en matière de lutte contre la consommation excessive ou inappropriée d'alcool. Les dix mesures ciblées prévues au cours des cinq prochaines années portent sur les objectifs suivants :

  • Réduire la consommation d’alcool chez les mineurs grâce au renforcement de la législation actuelle et en encourageant tous les gouvernements à introduire et à faire respecter un âge minimal légal pour l’achat d’alcool
  • Continuer à renforcer et à élargir les codes de bonne conduite marketing ancrés dans notre volonté à ne pas développer des campagnes publicitaires susceptibles d’encourager la consommation excessive et inappropriée d’alcool, et notamment en matière de marketing digital
  • Proposer des innovations  de produits responsables tout en développant des symboles forts et des messages standardisés, afin de décourager la consommation d’alcool et la conduite en état d’ivresse auprès des mineurs et des femmes enceintes
  • Lutter contre la conduite en état d’ivresse en collaborant avec les gouvernements et les organisations non gouvernementales pour informer sur la législation existante et la faire appliquer
  • Obtenir le soutien des distributeurs pour réduire la consommation excessive ou inappropriée d’alcool et définir des « principes directeurs pour une distribution responsable »    

« Mes confrères et moi-même estimons que ce programme de mesures est concret, réalisable et, surtout, qu’il peut être mesuré et évalué », a déclaré Pierre Pringuet, Vice-président du Conseil d’administration et Directeur Général de Pernod Ricard. « En tant que dirigeants de multinationales, nous tenons à participer activement à la réduction de la consommation excessive ou inappropriée d’alcool, et nous prévoyons de mettre en application ces engagements avec la même implication et le même professionnalisme que ceux qui nous animent dans nos activités. »

Les engagements seront mis en œuvre sur une période de cinq ans à partir de 2013. Un organisme indépendant professionnel et qualifié sera chargé de contrôler le respect de ces engagements par les sociétés pendant cette période. Par ailleurs, les sociétés participantes fourniront un rapport annuel sur leurs progrès à la communauté internationale.

Les sociétés et les PDG formulant ces engagements sont les suivants :

  • Carlos Brito, Anheuser-Busch InBev
  • Ed Shirley, Bacardi
  • Matt Shattock, Beam
  • Akiyoshi Koji, Brewers Association of Japan
  • Paul Varga, Brown-Forman
  • Jorgen Buhl Rasmussen, Carlsberg
  • Paul Walsh, Diageo
  • Jean-Francois van Boxmeer, Heineken
  • Yasunori Aiba, Japan Spirits & Liqueurs Makers Association
  • Peter Swinburn, Molson Coors
  • Pierre Pringuet, Pernod Ricard
  • Graham Mackay, SABMiller
  • Ashok Capoor, UB Group

 

Ces engagements s’inscrivent dans le cadre des efforts fournis de longue date par les sociétés signataires pour décourager la consommation excessive ou inappropriée d’alcool. Ils se font par le biais d’initiatives et de partenariats mondiaux, en particulier dans les pays émergents et en développement. Illustrant notamment ces futurs engagements, l’événement dresse également un bilan complet sur les mesures du secteur en faveur de la Stratégie mondiale de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) visant à réduire la consommation excessive ou inappropriée d’alcool.

Marcus Grant, président de l’ICAP, et Mark Leverton, directeur général du GAPG (Global Alcohol Producers Group), qui ont tous les deux travaillé aux côtés des entreprises à la définition de ces engagements, ont souligné que le renforcement des codes de bonne conduite marketing pour les médias digitaux et les mesures contre la consommation d'alcool chez les mineurs étaient deux étapes particulièrement importantes à court terme. 

« Depuis plusieurs années, les dirigeants des plus grands producteurs mondiaux de bière, de vins et de spiritueux ont collaboré sur plusieurs initiatives visant à soutenir l’objectif de l’OMS de réduire l’usage excessif ou inapproprié de l’alcool et ses conséquences », a déclaré Mark Leverton. « Le lancement du nouveau programme de mesures dans le but de s’attaquer aux problèmes liés à l'alcool rappelle les engagements que prennent les acteurs clés de ce secteur d’activité afin de trouver des solutions dans ce domaine. » 

A propos de la conférence Global Actions

La conférence internationale Global Actions: Initiatives to Reduce Harmful Drinking se déroule sur deux jours et commencera par un bilan complet des mesures du secteur en faveur de la Stratégie mondiale de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) visant à réduire l’usage excessif ou inapproprié de l’alcool. La conférence a pour but d’établir un bilan détaillé des progrès accomplis grâce à ces initiatives mises en œuvre en partenariat avec les gouvernements, la société civile et d’autres parties prenantes à travers le monde. Le 9 octobre 2012, deuxième jour de la conférence, des engagements sans précédent seront annoncés au public. 

A propos de l'ICAP

L’ICAP (International Center for Alcohol Policies, www.icap.org) est une organisation à but non lucratif soutenue par les principaux producteurs mondiaux de boissons alcoolisées. Créé en 1995, l’ICAP a pour mission de promouvoir la compréhension du rôle de l'alcool au sein de la société et de contribuer à réduire son usage excessif ou inapproprié à travers le monde. Les efforts de l’ICAP pour favoriser le dialogue et les partenariats dans le domaine des politiques en matière d’alcool se reflètent dans son engagement envers des solutions pragmatiques et réalisables visant la réduction des effets indésirables et pouvant être adaptées aux différents environnements et aux besoins locaux et culturels. L’ICAP a été reconnu par l'ECOSOC (Conseil économique et social des Nations Unies) en tant qu’organisation non gouvernementale dotée d’un Statut consultatif spécial.

A propos du GAPG

Créé en 2005, le Global Alcohol Producers Group (Groupe GAP) regroupe les principaux acteurs de l’industrie des bières, des vins et des spiritueux dans le monde. Il propose un réseau permettant aux plus grandes entreprises de boissons alcoolisées d’engager un dialogue constructif avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les états-membres et les autres parties prenantes à propos de la consommation excessive ou inappropriée d’alcool. 

Pour en savoir plus sur les efforts des principaux producteurs mondiaux de boissons alcoolisées dans le cadre des Global Actions on Harmful Drinking, consultez le site www.global-actions.org ou la page Facebook. Pour en savoir plus sur l’ICAP, consultez le site www.icap.org, Facebook et la page www.youtube.com/ICAPResources.

À propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 215 millions d’euros en 2011/12. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 800 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 75 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext Paris (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts

Susan Biemsderfer / Vice-président des communications, ICAP

susanb@icap.org T : +1 (310) 387-3172

Stéphanie SCHROEDER / Directrice Adjointe Communication Externe
T : +33 (0)1 41 00 42 74

Florence TARON / Responsable Relations Presse
T : +33 (0)1 41 00 40 88

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