AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Succès de l’émission obligataire de 1 milliard d’€ à 6 ans de Pernod Ricard

Succès de l’émission obligataire de 1 milliard d’€ à 6 ans de Pernod Ricard

08/03/2011

Pernod Ricard, dont la dette senior à long terme est notée Ba1 par Moody’s, BB+ par Standard & Poor’s et BB+ par Fitch, a procédé aujourd’hui à une émission obligataire libellée en euro.

Montant 1 milliard d’€
Echéance15 mars 2017
Règlement15 mars 2011
FormatTaux fixe
Coupon5%
Prix au reoffer99,595%
Marge sur le taux d’intérêt de référence+193 points de base
Code ISINFR0011022110

Le franc succès de cette opération, qui a rassemblé un carnet d’ordres proche de 4 milliards d’euros, a permis au Groupe de profiter de conditions d’émission très favorables et de diversifier ses sources de financement. La taille de l’émission a été fixée afin de poursuivre le rééquilibrage entre sa dette bancaire et sa dette obligataire.

Le produit net de l’émission sera affecté au remboursement du crédit syndiqué permettant d’allonger la maturité de la dette.

Les obligations ont été placées en dehors des Etats-Unis et principalement auprès d’une base d’investisseurs qualifiés, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, en Italie et en France.

Une demande d’admission des Obligations à la cote officielle de la Bourse de Luxembourg a été effectuée auprès de la Bourse de Luxembourg.

Crédit Agricole CIB, ING Groep NV, Mediobanca SpA, Banco Santander SA et Royal Bank of Scotland Group Plc sont les chefs de file de cette émission obligataire.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 7 643 millions d’euros en 2010/11. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate (ex-Montana), Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 70 « Sociétés de distribution » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts chez Pernod Ricard

Jean TOUBOUL / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs