AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|La Cour Suprême espagnole confirme à nouveau que la joint venture Havana Club est bien titulaire de la marque Havana Club

La Cour Suprême espagnole vient de confirmer sa précédente décision du 3 février 2011 dans l’affaire Havana Club

Saisie une nouvelle fois par Bacardi, la Cour Suprême a réitéré sa position en jugeant que la marque Havana Club appartient bien à la joint venture Havana Club (créée entre Pernod Ricard et Corporación Cuba Ron) et que Bacardi ne dispose d’aucun droit sur la propriété de la marque en Espagne.

La joint venture Havana Club a toujours défendu avec succès la propriété de la marque Havana Club enregistrée dans plus de 120 pays.
Depuis sa création, la joint venture a fait d’Havana Club l’une des marques les plus dynamiques du secteur des vins et spiritueux. La marque Havana Club se hisse au 2ème rang mondial des marques internationales de rhum (source IWSR, hors Etats-Unis) et figure sur la 3ème marche du palmarès Elite Brand établi par IWSR.

A propos de Havana Club

Havana Club figure parmi les marques de spiritueux affichant la croissance mondiale la plus forte, après avoir connu une croissance à deux chiffres presque chaque année depuis la création en 1993 de la joint venture entre la société cubaine Corporation Cuba Ron S.A. et Pernod Ricard.
Les ventes de Havana Club ont atteint 3,77 millions de caisses de 9 litres au cours de l’exercice fiscal clos en décembre 2010.
En 2010, Havana Club se classait 22e dans l’Impact Top 100 (source : base de données Impact des marques internationales de spiritueux premium).
La société est située à La Havane et exporte à destination de 124 pays répartis dans le monde entier, à l’exception des États-Unis, où les produits cubains sont interdits en raison de l’embargo commercial. Pour plus d’informations, connectez-vous sur : www.havana-club.com

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 7 643 millions d’euros en 2010/11. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate (ex-Montana), Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 70 « Sociétés de distribution » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts chez Pernod Ricard

Jean TOUBOUL / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs

Stéphanie SCHROEDER / Directrice Adjointe Communication Externe

Alison DONOHOE / Relations Investisseurs